Il y a même un karaoké intégré !

Il ne faut jamais attendre très longtemps pour que les choses bougent chez Tesla. Et voici qu'une nouvelle version du logiciel vent d'être déployée. Les États-Unis bénéficient en effet depuis ce 27 septembre 2019 de la version 10.0 du logiciel qui équipe toutes les Tesla, Model 3, Model S et Model X. L'occasion de rajouter de nouvelles fonctionnalités, certaines très pratiques, d'autres totalement futiles. Donc indispensables ! 

Pour faciliter la conduite...

Commençons par les nouveautés qui facilitent la conduite. Dont le Smart Summon, autrement appelé "Rappel intelligent du véhicule". En gros, cela permet à la voiture de sortir d'une place de stationnement et de venir vous chercher là où vous vous trouvez sur le même parking. Pourvu que la vue soit dégagée et que vous ne soyez pas trop loin. Fonctionnant avec l'Autopilot, cette fonctionnalité est sans doute ce qui se fait de plus autonome dans les Tesla. Pour autant si Smart Summon est disponible aux États-Unis, le déploiement international est prévu "ultérieurement". Pas de date précise.

Le changement automatique de file est également amélioré, notamment en s'affichant de manière plus claire sur le tableau de bord, tandis que les caméras 360 reconnaissent encore plus les objets (voitures, camions, motos...) autour de la voiture.

La carte de la navigation a été également retouchée et facilite notamment le calcul des distances. Et à propos de navigation, la nouvelle fonction "Feeling lucky" ("je me sens chanceux") ou "Feeling hungry" ("j'ai faim") permettent elles d'être envoyé en un clic vers une destination proche surprise, une attraction touristique ou un restaurant à découvrir.

En vrac, il y a également la possibilité de se balader dans les playlists d'un média connecté en Bluetooth,  réduire le volume des alertes pour ne pas gêner les passagers à l'arrière mais continuer à prévenir le conducteur (Joe Mode), un Mode Sentinelle qui facilite le stockage de la vidéo en USB, la Dashcam qui peut aussi enregistrer ce qui se passe derrière la voiture, une application mobile facilitée...

Galerie: Tesla Software 10.0

... et pour le fun ! 

Et puis chaque nouvelle version de logiciel s'accompagne de son lots de nouveautés "funs". Du "divertissement embarqué" comme le dit sobrement la firme de Palo Alto. Avec désormais l'accès à Youtube et à Netflix, pour regarder des vidéos. Pas en roulant, mais quand vous rechargez par exemple. La fonction "Caraoke" débarque aussi, un vrai karaoké intégré à la voiture. Pour chanter à tue-tête au Superchargeur... Et puis l'arrivée du génial jeu Cuphead et ses graphismes rétro.

Pour rappel, cette mise à jour avec le déploiement du logiciel en version 10.0 se fait "over-the-air", c'est-à-dire que la voiture télécharge les nouveautés elle-même. Pas besoin de passer chez Tesla.