Révélé le mois prochain, Volvo débute sa campagne de teasing concernant son prochain XC40 100 % électrique.

Après une vaste offensive concernant les modèles hybrides, Volvo s'apprête à prendre un nouveau tournant avec l'arrivée, le mois prochain, de son premier modèle 100 % électrique. Il s'agira d'une voiture que nous connaissons déjà plutôt bien puisqu'elle sera basée sur le "petit" SUV de la gamme, à savoir le XC40. Avant sa révélation officielle, la firme suédoise dévoile de premières informations et quelques images techniques concernant la voiture. Volvo se veut ambitieux et axe une nouvelle fois sa communication sur la sécurité, bien avant de marteler qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Preuve en est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune donnée technique n'a encore fuité.

Structure repensée

"Indépendamment de ce qui la fait avancer, moteur électrique ou thermique, une Volvo doit être sûre", déclare Malin Ekholm, Directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. "Le XC40 tout électrique sera l’une des voitures les plus sûres jamais construites par Volvo." La marque scandinave se veut une nouvelle fois ambitieuse à ce sujet. Pour ce faire, les ingénieurs ont du revoir quelques éléments techniques, dont notamment la structure frontale afin de compenser la disparition du moteur thermique. Une cage de sécurité constituée d'un cadre en aluminium extrudé, et insérée au milieu de la structure de la carrosserie, a été intégrée afin de créer une nouvelle zone de déformation et ainsi mieux protéger les passagers et maintenir la batterie intacte en cas de collision. Le moteur électrique a été intégré au sein la structure afin de mieux "dévier les forces de collision de l’habitacle et réduire la contrainte sur les passagers".

Nouvelle plateforme ADAS

Volvo précise également que la batterie sera placée sous le plancher. Si cela permet, entre autres, d'abaisser le centre de gravité, certains constructeurs communiquent aussi sur le fait que cela participe à améliorer le dynamisme. Du côté de chez Volvo, on préfère communiquer sur le fait que cela permet d'accroître la protection contre les retournements. La Volvo XC40 électrique sera aussi la première voiture de la marque à bénéficier de la nouvelle plateforme ADAS, un système de sécurité actif et modulable composé d'une série de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons. De belles promesses qui nous seront officiellement dévoilées le 16 octobre prochain.

Galerie: Volvo XC40 électrique