Vous êtes à la recherche d'un véhicule 100 % électrique, neuf, et à petit prix ? Plus précisément sous la barre des 10'000 euros ? En Europe, l'offre est plus que restreinte. C'est même d'ailleurs mission impossible à l'heure où nous écrivons ces lignes. La technologie va bien évidemment se démocratiser et les prix vont diminuer, mais en attendant il faudra débourser aux environs de 20'000 euros, bonus déduit, pour un modèle 100 % électrique. Du côté de la Chine, trouver un véhicule électrique à prix réduit (par rapport au marché européen), ce n'est plus mission impossible. En effet, Renault vient de dévoiler les tarifs du K-ZE, un modèle électrique basé sur la Kwid et vendu exclusivement en Chine.
Jusqu'à 350 kilomètres d'autonomie
Ce petit SUV (3,74 mètres de long, 1,58 mètre de large et 921 kilos avec les batteries), moins grand qu'une Clio, repose sur de petites jantes de 14 pouces et sera accessible à partir 61'800 yuans, soit environ 7895 euros. Qu'auront le droit nos amis Chinois à ce prix ? À une voiture électrique développant 33 kW (45 chevaux) et 125 Nm de couple, équipée d'une batterie de type lithium-ion d'une capacité de 26,8 kWh. Du côté des performances, il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre évidemment puisque la vitesse maximale est annoncée à 105 km/h. Concernant l'autonomie, Renault annonce 271 kilomètres selon le cycle NEDC et jusqu'à 350 kilomètres en usage strictement urbain.
Trois Renault City K-ZE pour une Zoé
La Renault City K-ZE se distingue surtout par ses tarifs. Comme énoncé plus haut, elle débute à partir de 7895 euros pour son premier niveau de finition. Il faudra compter 8530 euros pour le second et 9170 euros pour la version la plus haut de gamme. Doit-on s'attendre à voir arriver un tel véhicule chez nous et surtout aux mêmes tarifs ? La réponse est non, pour le moment. En effet, si la K-ZE doit arriver chez nous, elle sera sans doute badgée Dacia et ce ne sera pas avant au moins cinq ans d'après le patron de Renault, Thierry Bolloré. La firme au Losange a d'ailleurs souligné à plusieurs reprises les ambitions mondiales de sa voiture. À titre de comparaison, en France, la nouvelle Renault Zoé R110 s'échange à partir de 23'900 euros, hors bonus écologique déduit, mais aussi sans la location de la batterie moyennant, au minimum, 74 euros par mois.