Markus Schäfer, responsable R&D , assure qu'il est temps de mettre tous les moyens pour le développement des véhicules électriques.

Le groupe Daimler est propriétaire des marques Mercedes et Smart. Il a lancé l'EQC, le premier SUV 100 % électrique de Mercedes-Benz qui arrive tout juste sur le marché. Au Salon de Francfort, Mercedes-Benz a présenté un concept, l'EQS, qui sera probablement commercialisé à moyen terme. Cela montre que le groupe allemand s'intéresse de très près à la voiture électrique et qu'il est en train d'opérer un virage, lui qui produit des véhicules thermiques depuis plus d'un siècle. 

Le développement des véhicules électriques coûte de l'argent, beaucoup d'argent. Ainsi, pour accélérer la recherche et le développement des véhicules électriques, Daimler a pris la décision d'arrêter le développement des moteurs thermiques. Attention, cela ne veut pas dire que Mercedes abandonne les véhicules thermiques, loin de là, ou en tout cas, pas tout de suite. Cela veut tout simplement dire que Mercedes continuera à produire des moteurs thermiques, mais qu'il ne dépensera plus un rond pour développer une nouvelle famille de moteurs. 

Cette décision est compréhensible car les moteurs de Mercedes sont récents. Le constructeur n'a pas besoin d'allouer un budget colossal au département R&D pour développer de nouveaux moteurs thermiques. Au cours des prochaines années, Mercedes maintiendra ses moteurs en vie en les fiabilisant encore plus, et en leur apportant des modifications pour qu'ils puissent gagner en efficacité. 

Daimler concentrera son énergie au développement des moteurs électriques, des batteries, ainsi qu'à tous les composants liés aux véhicules électriques. L'enjeu majeur est d'augmenter l'autonomie des batteries afin de lever l'un des freins à l'expansion des véhicules électriques. Mercedes ainsi que d'autres constructeurs devront aussi élargir le réseau des bornes de recharge, on n'en compte que 28'000 en France. Enfin, le temps de recharge doit être réduit. Le Mercedes EQC demande un peu plus de 40 minutes pour recharger sa batterie de 10 à 80 % si on le branche sur une borne de 110 kW. Ce temps augmente à plus de 10 heures si le SUV est branché sur une borne de 7,4 kW.