Un petit nouveau viendra s'immiscer dans la gamme EQ d'ici 2021.

Mercedes entame d'importantes manœuvres pour le développement de ses futures voitures électriques. Celles-ci seront regroupées au sein de la gamme EQ, et la firme allemande semble bien partie pour aller plus vite que ses homologues germaniques en proposant une multitude de produits le plus tôt possible. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Mercedes compte un seul et unique modèle électrique à son catalogue avec l'EQC (si nous excluons l'EQV, plutôt réservé aux professionnels), un SUV de 4,76 mètres de long, concurrent de l'Audi e-tron et de la prochaine BMW iX3. Si Audi prépare une version e-tron Sportback pour l'an prochain, Mercedes ne se concentre pas seulement sur les SUV en témoignent les récentes photos espion de l'EQS, la future grande berline électrique de la gamme.

Photo espion Mercedes-Benz EQB
Photo espion Mercedes-Benz EQB
Photo espion Mercedes-Benz EQB

Mais la firme étoilée n'est pas dupe, les SUV sont encore largement plébiscités par les clients. C'est pourquoi Mercedes prépare actuellement un second SUV électrique avec l'EQB, un modèle qui viendra se placer en dessous d'un EQC dans la hiérarchie. Comme vous l'aurez sans doute remarqué sur les photos espion à disposition, l'EQB ressemble assez nettement à une autre Mercedes : le GLB. Il n'y a pas de hasard puisque l'EQB reprendra certaines bases du GLB, avec un design néanmoins revu histoire de faire la distinction entre les deux modèles.

Le Mercedes EQB devrait arriver sur nos routes en 2021. Sous le camouflage de ce prototype, nous retrouverons aussi certainement les bases techniques de la prochaine EQA, une compacte électrique équivalente à la Classe A. L'EQB disposera de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, alimentés par une batterie de 60 kWh, pour une autonomie totale d'environ 500 kilomètres avec une seule charge d'après les premières estimations. Si la stratégie de Mercedes fonctionne, c'est-à-dire abreuver le marché de produits afin d'étouffer la concurrence, Audi et surtout BMW pourraient rapidement être en difficulté. Concernant Tesla, il y a encore du chemin à faire si les trois allemands veulent rivaliser avec la marque californienne qui s'apprête notamment à lancer un nouveau SUV : le Model Y.

Galerie: Photos espion - Mercedes-Benz EQB