Après l'ID.3, les ingénieurs de Volkswagen travaillent sur l'ID.4 qui sera exposé l'an prochain à Genève.

Volkswagen a dévoilé au Salon de Francfort 2019 sa toute nouvelle voiture électrique : l'ID.3. C'est le premier modèle de la gamme 'ID', mais bientôt, il sera rejoint par l'ID.4 que Volkswagen a subtilement exposé au salon allemand. Contrairement à l'ID.3, l'ID.4 est un SUV. Il s'agit du modèle de série du concept ID. Crozz présenté par Volkswagen il y a quelques années. Il sera commercialisé en Europe ainsi que sur d'autres marchés, ce qui n'est pas le cas de l'ID.3 dont la commercialisation ne se fait pas aux États-Unis.

Nos photographes espion sont toujours aux aguets. Une fois n'est pas coutume, ils ont croisé le chemin d'un prototype de l'ID.4 dans les Alpes autrichiennes. La voiture est encore camouflée, mais comme l'habillage épouse parfaitement les formes de la carrosserie, il est possible de deviner le design de l'ID.4. Ses feux avant rappellent ceux de l'ID.3, en revanche, son bouclier avant est dessiné différemment.  

Photo espion Volkswagen ID.4
Photo espion Volkswagen ID.4

Quelle autonomie ?

Le SUV 100 % électrique de Volkswagen repose sur la plateforme MEB. Concernant les motorisations, nous pensons que l'ID.4 reprendra celles de l'ID.3, à savoir, des moteurs électriques de 150 et 204 ch. Contrairement à la compacte, ce SUV devrait bénéficier d'une transmission intégrale grâce aux moteurs situés sur chaque essieu. L'autonomie dépendra de la capacité de la batterie. Sur l'ID.3, il existe des batteries de 45, 58 et 77 kWh. Ces batteries affichent respectivement une autonomie de 330 km, 420 km et 550 km selon le cycle d'homologation WLTP. Comme l'ID.4 est plus lourd et que sa forme est moins aérodynamique, nous nous attendons à ce que l'autonomie annoncée soit légèrement inférieure.

Pour le moment, Volkswagen ne dit pas à un mot à propos de son SUV électrique. Mais nous en saurons plus prochainement, il sera dévoilé l'an prochain dans le cadre du Salon de Genève.

Galerie: Photos espion Volkswagen ID.4