La firme allemande détient désormais 15,5 % de Rimac Automobili, spécialiste de l'électromobilité.

Comme pratiquement tous les constructeurs automobiles, Porsche prend les devants concernant la transition énergétique et les nouvelles normes de plus en plus drastiques. Évidemment, quand on s'appelle Porsche et que l'on a un passé aussi flamboyant qu'impressionnant en ce qui concerne la compétition automobile ou encore la production de voitures de sport, on ne peut pas opérer un virage à 180 degrés et ne proposer que des voitures conventionnelles. La Porsche Taycan en est d'ailleurs la première illustration. Il s'agit d'une berline sportive 100 % électrique disponible, pour le moment, avec deux niveaux de puissance : 680 ou 761 chevaux. Pour se développer davantage, notamment en ce qui concerne les technologies liées à l'électrique, Porsche est monté au capital de Rimac Automobili en juin 2018 à hauteur de 10 %. Plus d'un an après, la firme de Stuttgart annonce une augmentation de sa participation à hauteur de 15,5 %.

"Depuis un an, Porsche soutient Rimac dans son développement", explique Lutz Meschke, le vice-président du directoire de Porsche AG. "Nous avons rapidement constaté que Porsche et Rimac pouvaient apprendre beaucoup l’un de l’autre. Nous croyons en ce que Mate Rimac et son entreprise ont à offrir. C’est pourquoi nous avons désormais accru notre participation et avons l’intention d’intensifier notre collaboration dans le domaine de la technologie des batteries".

Rimac Automobili, qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un constructeur de voitures de sport 100 % électriques. Plus généralement, la marque est spécialisée dans le domaine de l'électromobilité. Rimac fut fondée en 2009 par Mate Rimac, un jeune entrepreneur aujourd'hui âgé de 31 ans. Ce dernier a commencé à développer des voitures de sport électriques dans son propre garage à seulement 20 ans. Depuis, il y a eu du chemin parcouru puisqu'en mars 2018, Rimac a présenté la C_Two, une supercar 100 % électrique aux performances hallucinantes avec près de 1915 chevaux, 2300 Nm de couple, un 0 à 100 km/h sous la barre des deux secondes et une vitesse maximale de 412 km/h. Elle fait valoir une autonomie de 650 kilomètres (sous le cycle d'homologation NEDC toutefois) et peut recharger 80 % de sa batterie en une demi-heure grâce à un système de charge rapide de 250 kW. L'entreprise croate développe également des moteurs électriques et des systèmes de batterie à hautes performances.

"Pouvoir compter Porsche comme actionnaire a été l’un des jalons les plus importants de notre histoire. Et le fait que Porsche augmente désormais sa participation est la confirmation que notre collaboration va devenir encore plus étroite", précise Mate Rimac. "Nous n’en sommes qu’au début de notre partenariat et nous avons de nombreux projets de collaboration. L’objectif est d’offrir aux clients finaux une forte valeur ajoutée, en développant des modèles électrifiés séduisants".

'

Galerie: Porsche Taycan