Porsche y songerait sérieusement.

Porsche a entamé sa transition énergétique, d'abord avec de l'hybride, puis récemment avec sa première berline 100 % électrique : la Porsche Taycan. Cette concurrente toute désignée de la Tesla Model S est le premier modèle 100 % électrique de la marque. D'autres modèles devraient suivre, notamment la prochaine génération de Macan qui devrait arriver d'ici 2022. D'ici là, Porsche aura peut-être tranché concernant l'avenir des 718 Cayman et Boxster. En effet, comme le rapportent nos confrères de chez AutoExpress, les instances dirigeantes de chez Porsche réfléchissent à l'idée d'électriser les prochaines générations de Cayman et de Boxster.

Une stratégie déjà actée ?

Dans tous les cas, même si Porsche se laisse environ un an pour déterminer la stratégie à adopter pour ses petites sportives, les contours du plan de la marque semblent déjà bien dessinés. En effet, Porsche souhaite que 50 % de ses ventes d'ici 2025 soit constituées de voitures électriques ou électrifiées. "Dans le segment des voitures de sport, nous devons penser à une voiture purement électrique. Une 911 sera trop difficile à concevoir", a déclaré Lutz Meschke, le vice-président de chez Porsche. "Mais pour la 718, je pense que ce serait une très bonne étape pour l'avenir et que ce serait sur une toute nouvelle plate-forme que nous pourrions également partager avec d'autres marques."

L'épée de damoclès du législateur

"Une voiture de sport purement électrique ne serait pas seulement importante pour la Chine, elle le serait aussi pour les marchés de l'Europe et des États-Unis, car les voitures de sport sont le cœur même de nos marques et nous ne pouvons pas nous contenter de SUV. Nous devons faire quelque chose qui va dans la direction de nos voitures de sport et je pense que la 718 suit cette bonne direction", précise Lutz Meschke. Visiblement, même si Porsche essaye tant bien que mal de dissiper les soupçons concernant l'avenir de la gamme 718, tout porte à croire que la marque va se tourner vers l'électrique. D'une part pour répondre aux attentes du législateur en termes de normes environnementales et d'autre part pour parvenir à réaliser ses objectifs de 2025.

Des prototypes embarquent "différents types de batteries" et "différents styles de carrosseries", ceux-ci font actuellement l'objet d'une évaluation finale chez Porsche avant qu'une décision "officielle" soit prise. "Nous sommes toujours dans une période 'conceptuelle' pour la prochaine 718 Cayman", a déclaré Oliver Blume, le PDG de Porsche, "mais d'ici les 12 prochains mois, nous déciderons s'il faut aller à droite ou à gauche."

'