Près d'une voiture électrique sur deux est une Zoé !

Chaque mois, nous vous proposons désormais le top 10 des ventes de voitures électriques par modèle, sur le marché français. Avere-France a publié les résultats de deux mois d'un coup, englobant la période estivale complète. S'il est vrai que les ventes se sont globalement calmées durant ces mois de vacances, on peut toutefois souligner la progression du marché avec 6393 ventes sur l'ensemble des deux mois, soit une hausse de 54 % par rapport à la même période l'an dernier.

"Pas de pause estivale pour les véhicules électriques !", a déclaré Cécile Goubet, déléguée générale d'Avere-France. "Avec + 54 % de progression, cela confirme la bonne dynamique initiée sur le marché depuis bientôt un an avec de nouveaux véhicules et des dispositifs d’accompagnement à l’achat ou la recharge. Le salon de Francfort s’inscrit également dans cette trajectoire… Restez branchés !"

La tendance est d'ailleurs à la hausse sur l'ensemble de l'année avec 31'685 immatriculations 'zéro émission', soit 43 % de plus que 2018. Certes marginal sur l'ensemble de ses ventes, l'électrique effectue une croissance impressionnante avec 64 % de progression, là où le marché global est en baisse de 7 %. Par ailleurs, les ventes d'hybrides rechargeables sont en hausse de 3 % avec 2564 modèles vendus.

On peut toujours constater la suprématie de la Renault Zoé, mais aussi un fossé qui s'est creusé derrière la citadine française. Ce sont 2470 unités du modèle qui ont été vendues durant les deux mois estivaux, ce qui lui permet de devancer largement la concurrence puisqu'elle représente 48 % du marché de l'électrique dans l'Hexagone. Une claque pour ses rivales, puisque les neuf autres voitures de ce classement ne comptent que pour 43 % de l'ensemble du marché ! Comme depuis plusieurs mois, la Nissan Leaf et la Tesla Model 3 l'accompagnent sur le podium, mais c'est la Japonaise qui est repassé en deuxième position ce mois-ci.

Source : Avere-France