À l'occasion du Salon de Francfort, Audi en profite pour étayer la gamme de son A7. En effet, après la redoutable RS 7 Sportback et son V8 de 600 chevaux, la firme aux anneaux présente une version beaucoup moins édulcorée : l'Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro, c'est son nom, et il s'agit d'une version hybride rechargeable revendiquant la bagatelle de 367 chevaux et 500 Nm. Dans le détail, la voiture est équipée d'un quatre cylindres en ligne de 2,0 litres de cylindrée développant 252 chevaux et 370 Nm de couple. Ce bloc est associé à un moteur électrique fournissant 105 kW (143 chevaux) et 350 Nm. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh située sous le plancher du coffre. Les performances sont plutôt correctes pour une si grande berline avec un 0 à 100 km/h abattu en l'espace de 5,7 secondes.

40 kilomètres en tout électrique

L'intérêt d'une hybride rechargeable c'est aussi de pouvoir rouler en tout électrique. C'est le cas avec cette Audi A7 qui peut parcourir jusqu'à 40 kilomètres sans l'usage du moteur thermique. À vérifier lors des essais évidemment, ces valeurs étant souvent ambitieuses. Concernant les consommations, c'est toujours aussi détaché de la réalité puisque Audi annonce 2,1 l/100 kilomètres en cycle mixte et des rejets de CO2 fixés à 48 g/km. La voiture bénéficie d'une prise de recharge permettant de faire le plein de la batterie en sept heures sur une prise de courant classique et en seulement 2h30 avec la recharge rapide.

Les entreprises comme cœur de cible

D'office proposée en finition S Line, l'Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro bénéficie, de série, des optiques à LED, du Virtual Cockpit avec les informations concernant l'état de charge de la batterie, du vitrage fumé ou encore des jantes en alliage de 19 pouces. Concernant les prix, il faudra compter au minimum 77'850 euros en Allemagne, donc sûrement plus de 80'000 euros en France, sans les inévitables options proposées au catalogue. Audi vise clairement les entreprises avec ce type de produit puisque les avantages fiscaux sont aujourd'hui plus qu'intéressants à ce niveau.

'

Galerie: Audi A7 Sportback TFSI e quattro (2019)