Après une multitude de teasers, la première voiture de la gamme ID vient d'être dévoilée.

Après des mois, voire même pratiquement plus d'une année de teasers, Volkswagen lève le voile sur la nouvelle ID.3 et en profite par la même occasion pour inaugurer sa gamme ID. Il s'agit de la première voiture reposant sur la nouvelle plateforme électrique du groupe Volkswagen, la MEB. Cette dernière sera réutilisée évidemment sur d'autres modèles du côté de chez SEAT, Škoda, Audi et même chez Ford à plus long terme. La Volkswagen ID.3 est donc la première voiture d'une famille de modèles 100 % électriques. L'ID.3 fait aussi partie du plan stratégique "goTOzero" du groupe Volkswagen qui projette, d'ici 2050, d'arriver à un bilan carbone totalement neutre. La société prévoit de réduire de 30 % d’ici à 2025 l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux valeurs de 2015.

Présentation générale

Volkswagen ne s'en cache pas dans son communiqué de presse : l'ID.3 est une voiture aux dimensions semblables à celles de la Golf. Au risque que les deux modèles se cannibalisent ? Peut-être, mais dans tous les cas, la prochaine Golf ne devrait pas avoir le droit à une version 100 % électrique. L'ID.3 mesure 4,26 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,55 mètre de haut pour un poids total de 1719 kilos. Le coefficient de pénétration dans l'air est évidemment optimisé au maximum pour minimiser les consommations. Volkswagen annonce un Cx de seulement 0,267. À l'intérieur, l'ensemble est évidemment très épuré et surtout très différent par rapport à une Golf. La planche de bord intègre deux écrans et une série de petites commandes physiques à gauche du volant, lui aussi inédit. L'absence de tunnel de transmission donne de l'espace supplémentaire aux passagers arrière. À vérifier si l'habitabilité est correcte durant les prochains essais. Concernant le coffre, l'ID.3 revendique 385 litres, soit, à quelques litres près, le volume d'une Golf actuelle. La voiture est bien évidemment équipée de nombreuses technologies d'aides à la conduite dont le maintien dans la voie, le freinage automatique d'urgence ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

Volkswagen ID.3 (2019)
Volkswagen ID.3 (2019)

De 330 à 550 kilomètres d'autonomie

La Volkswagen ID.3 bénéficiera de trois batteries différentes : 45, 58 et 77 kWh. La plus petite batterie permet à la voiture de revendiquer 330 kilomètres d'autonomie sous le cycle d'homologation WLTP. La seconde est annoncée à 420 kilomètres et la troisième, la plus imposante, à 550 kilomètres. Les deux premières batteries peuvent bénéficier d'une recharge rapide allant jusqu'à 100 kW tandis que celle de 77 kWh peut encaisser une recharge allant jusqu'à 125 kW. Volkswagen annonce également une récupération de 260 kilomètres d'autonomie sur une borne de recharge rapide de 100 kW. La batterie pourra alimenter deux moteurs électriques disponibles au catalogue. Ceux-ci sont placés au niveau du train arrière et développent 150 et 204 chevaux pour 310 Nm de couple. D'autres niveaux de puissance seront disponibles ultérieurement pour les modèles non limités. Les performances n'ont pas été dévoilées par Volkswagen, nous savons simplement que la vitesse maximale est limitée à 160 km/h.

Une version de lancement ID.3ST et un prix de départ inférieur à 30'000 euros

La firme allemande n'a pas encore dévoilé les tarifs officiels de son nouveau produit, mais elle affirme néanmoins que la voiture sera accessible sous le barre des 30'000 euros en Allemagne. Il faudra tabler sur un tarif un peu plus élevé en France, mais avec le bonus écologique de 6000 euros, l'ID.3 devrait tomber sous la barre des 30'000 euros. Pour le modèle de base en tout cas, certainement avec la batterie de 45 kWh. Concernant les disponibilités, il faudra attendre le milieu de l'année 2020 pour commencer à en voir sur nos routes. Enfin, Volkswagen en profite pour lancer une ID.3ST, une sorte de première édition avec un rapport prix/prestations avantageux. Le modèle en question sera basé sur la batterie de 58 kWh revendiquant 420 kilomètres d'autonomie. Le prix de cette version se situera un peu en dessous de 40'000 euros. Trois finitions seront proposées : l’entrée de gamme intègre la commande vocale et la navigation. Le niveau intermédiaire nommé "First Plus" propose l’éclairage automatique et la peinture bicolore et le plus haut de gamme intitulé "First Max" hérite du toit ouvrant panoramique et de l’affichage en réalité augmentée.

Galerie: Volkswagen ID.3 1ST (2019)