Un design visiblement massif !

Ford a diffusé les premières images de son premier SUV électrique, qui sera aussi le premier modèle conçu pour être électrique de Ford, et qui sera largement inspiré de la Mustang. Cela fait plusieurs mois que le SUV en question est au centre des débats et des rumeurs, surtout après la révélation du programme à venir de la marque en matière d'électrification. Un programme qui va s'accélérer dans les prochaines années jusqu'à un paroxysme atteint en 2025.

Sous la houlette de Jim Hackett, le nouveau PDG de l'Ovale bleu, une équipe appelée Team Edison - en référence à Thomas Edison, qui a créé General Electric et démocratisé l'usage de l'électricité - va superviser le programme en question, qui a débuté par l'adaptation de certains modèles thermiques, comme le pick-up F-150, qui aura désormais sa déclinaison électrique. Mais c'est surtout l'arrivée d'un SUV sportif, inspiré par la Mustang, qui était au centre des attentions.

SUV Ford Mustang teaser
SUV Ford Mustang teaser

La marque a finalement révélé des images du fameux SUV dans la neige, dans une série de vidéos appelée EV Myths Busted ('les mythes de la voiture électrique démantelés'), notamment pour montrer qu'il n'aurait aucun problème à évoluer à des températures supposées mauvaises pour les moteurs électriques et les batteries, et a communiqué au sujet de ces tests : "Chez Ford, nous faisons tout pour tester nos véhicules électriques dans des conditions extrêmes. Et bien qu'il soit vrai que l'on puisse s'attendre à une réduction partiel de l'autonomie en condition extrême, ce n'est pas quelque chose qui va vous arriver outre mesure. Après tout, avez-vous noté une perte d'autonomie d'un réservoir d'essence l'hiver ou l'été avec la climatisation ?"

Par ces mots, Ford veut montrer que son électrification se fait de la meilleure des manières, et que tout est prévu dans le développement de ses nouveaux modèles 'zéro émission'. Pour ce qui est du design du SUV, un large camouflage est posé sur la carrosserie, ce qui empêche de voir les finesses du dessin, qui lui-même ne semble pas faire preuve d'une grande finesse. Annoncé comme un rival du Tesla Model Y, avec une autonomie de 500 km, ce SUV Ford semble surtout afficher une large calandre rappelant les SUV et pick-ups américains typiques. On en verra surement davantage au fil des prochaines semaines, avec la poursuite du développement du modèle.

'