La voiture autonome la plus rapide du monde !

Depuis un an, Roborace concentre ses efforts sur le Devbot 2.0, le prototype fermé utilisé pour la Saison Alpha de la discipline. Celui-ci offre la possibilité pour un pilote de s'installer à bord du véhicule autonome, et c'est l'objectif de cette première saison de la discipline, puisque les pilotes engagés le sont pour permettre à l'intelligence artificielle d'apprendre à gérer elle-même le comportement de la voiture.

Mais il y a quelques jours, la discipline a annoncé que la Robocar ferait son grand retour, sans expliquer pourquoi. On savait que la Saison Beta ne serait pas annoncé avec cette voiture, puisque Bryn Balcombe, le directeur du projet, nous avait expliqué à Modène que le Devbot 2.0 serait utilisé pendant au moins deux années. Mais Roborace a finalement annoncé que ce retour de la Robocar était pour une tentative de record de vitesse pour une voiture autonome, ce qui a été réussi.

 

En réalité, c'est au mois de mars qu'a eu lieu cette tentative, mais il a fallu attendre la sortie du nouveau Guinness World Records, l'édition 2020, pour que cet accomplissement soit validé et annoncé officiellement. Il s'agit d'un nouveau record, qui n'avait pas encore été tenté avant, et Roborace explique que les jurés du Guinness World Records avaient décidé de fixer l'établissement du record à 257 km/h. Une vitesse qui semblait à la portée de la Robocar, qui a récemment frôlé les 300 km/h.

Et en effet, ce véhicule au design futuriste est bel et bien devenu la voiture autonome la plus rapide du monde en atteignant dès le mois de mars la vitesse de 282,42 km/h, grâce à deux tentatives effectuées sur l'Elvington Airfield, dans le comté d'York. La moyenne des deux essais a ensuite été faite pour donner ce chiffre. Compte tenu de la capacité de la voiture à faire mieux, on peut s'attendre à ce que Roborace tente de franchir la barre des 300 km/h dès l'an prochain.

Galerie: Roborace entre au Guinness World Records

'