Volkswagen Group Components, la branche de développement des composants et pièces détachées de groupe Volkswagen, s'est associé à eClassics pour développer une version électrique de la Coccinelle, en exploitant le rétrofit, cette alternative qui consiste à changer la propulsion d'une voiture thermique et installer un moteur électrique.

Cette Coccinelle rajeunie comporte un moteur, une boîte une vitesse et un système de batterie basés sur ceux de la nouvelle VW e-up!, et c'est eClassics qui s'est chargé de faire cette conversion avec l'appui de la marque allemande. La Coccinelle présentée la semaine prochaine au Salon de Francfort sera un modèle proche de la production, et cette e-Beetle pourrait rapidement être lancée.

"La Coccinelle électrifiée (electrified Beetle, ou e-Beetle, ndr) combine le charme de notre voiture ancienne et la mobilité du futur", a expliqué Thomas Schmall, membre du conseil de Volkswagen Group Components. "Les composants électriques de Volkswagen Group Components sont utilisés sous la carrosserie, nous travaillons avec eux pour électrifier les véhicules importants de notre histoire, ce qui est un processus émotionnel. Nous apportons aussi aux propriétaires de Coccinelle une solution professionnelle de conversion, en utilisant des pièces de haute qualité."

Galerie: Une VW Coccinelle convertie à l'électrique

Les pièces sont fabriquées par le département spécifique de VW, à Kassel, tandis que la batterie est fournie par l'usine de Brunswick. Cette création affiche 82 chevaux, le pack de batterie est constitué de 14 modules, chacun avec une capacité de 2,6 kWh. L'énergie maximale culmine à 36,8 kWh, tandis que le châssis et les freins ont été renforcés pour compenser le poids en hausse, à 1280 kilos. Elle affiche une accélération à 50 km/h en 4 secondes, et à 80 km/h en 8 secondes, avec une vitesse de pointe à 150 km/h et une autonomie de 200 km, le tout pouvant être chargé en une heure grâce à un système de charge rapide.

Thomas Schmall confirme également que d'autres modèles pourraient suivre, notamment dans la gamme Volkswagen comme le Combi, mais aussi sur d'autres anciens modèles du groupe : "Nous travaillons déjà ensemble pour préparer une plateforme pour le Bus (le Combi, ndr). Une e-Porsche 356 pourrait aussi être faite dans le futur."

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