La Volkswagen ID.R continue son tour du Monde des records. L'an dernier, elle écrasait le record de Sébastien Loeb et de la Peugeot 208 T16 à Pikes Peak, en réussissant à passer sous la barre des 8 minutes. Cette année, modifiée pour avoir plus de vitesse de pointe, elle est devenue la voiture électrique la plus rapide sur la Nordschleife, au Nürburgring, puis a battu le record absolu de la montée de Goodwood cet été, un record qui datait de 20 ans.
C'est donc fort de ces trois records que le prototype électrique a pris la direction de la Chine, pour se lancer à l'assaut du Mont Tianmen, une route de 99 virages, que l'ID.R a avalés en 7'38"585. Comme lors des records précédents, c'est Romain Dumas qui était au volant et qui glane donc un nouveau record à titre personnel. Le Français a parcouru les 10 kilomètres pour rejoindre 'Heaven's Gate' - la Porte du paradis -, une arche naturelle située en haut de la montée, en atteignant parfois 230 km/h, tout en négociant des épingles et tunnels parfois très serrés.
Galerie: Volkswagen ID. R - Mont Tianmen
"Je me rappellerai certainement de ce record sur le Mont Tianmen pour toujours, comme ce que j'ai fait de plus spectaculaire", a déclaré le Français après sa performance. "Je suis fier d'avoir établi un record en Chine avec la Volkswagen ID.R électrique. Le peu d'informations et d'essais que nous avions avant de nous lancer en a fait un défi énorme. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais le pilotage était très amusant avec la puissance électrique de l'ID.R. Le couple énorme était un avantage sur les petites lignes droites, tandis que l'ensemble aérodynamique apportait de la motricité supplémentaire sur les segments rapides."
Sven Smeets, de Volkswagen Motorsport, s'est déclaré ravi de ce 'China Challenge' : "Nous avons réussi à défricher de nouveaux territoires avec notre expédition au Mont Tianmen. C'était un territoire très inhabituel pour une voiture de sport comme l'ID.R, et nous avons dû prendre une nouvelle direction dans la préparation et les réglages. L'équipe entière - des ingénieurs aux mécaniciens en passant par les experts logistiques et notre pilote Romain Dumas - s'est adaptée en peu de temps. Je suis fier de ce que cette équipe a accompli. Ce record gardera une place spéciale dans l'Histoire de Volkswagen en sport automobile."