Les Smart électriques passent par la case restylage.

2020 sera une sorte d'année zéro pour Smart, car à partir du 1er janvier, le constructeur ne vendra plus ses modèles à deux et quatre places qu'en moteur électrique. L'occasion de restyler ses Fortwo et Forfour, toutes deux précédées du fameux "EQ", lesquelles nous sont présentées à quelques jours de l'ouverture de salon de Francfort 2019 (10 au 22 septembre 2019).

Les nouvelles Smart EQ fortwo et EQ forfour peaufinent et modernisent leur look, mais conservent le même moteur que sur la version précédente : un bloc de 82 ch et 160 Nm de couple, pour une accélération de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes et une autonomie jusqu'à 159 km (NEDC), grâce à 96 cellules lithium-ion pour un total de 17,6 kWh.

Grâce au chargeur optionnel de 22 kW, il ne faut que 40 minutes pour les recharger de 0 à 80%, alors que depuis le réseau domestique, il vous faudra quand même au moins 6 heures.

Galerie: Smart EQ restylées (2019)

Visages différents

Les principales nouveautés concernent le style, avec quelques différences entre les modèles à 2 et 4 places. Ce qui change, c'est la partie avant : les deux ont une nouvelle face avant, plus large et plus basse, mais dans le cas de la fortwo, la partie inférieure est plus étroite et dans le cas du forfour, la calandre paraît inversée. Le logo est remplacé par le mot "smart" en toutes lettres. Les phares à LED sont disponibles en option. À l'arrière, ils adoptent un dessin très travaillé inédit. 

La Smart EQ fortwo mesure 2,70 m de long et la EQ forfour 3,50 m. Avec la mise à jour, de nouvelles jantes de 15" et 16" et de nouvelles couleurs pour la carrosserie ont vu le jour. Elles peuvent toujours, en option, être en contraste avec les montants de toit, le toit et la partie inférieure du côté.

Mise à jour de l'infodivertissement

L'intérieur reste pratiquement inchangé. Seule modification, la boîte à gants devant le levier de vitesses robotisé à double embrayage : il peut accueillir des smartphones plus grands et de nouveaux porte-gobelets.

L'écran tactile, maintenant en 8 pouces, et le système multimédia, revu graphiquement et équipé des fonctions Android Auto et Apple CarPlay, ont été mis à jour. Certaines fonctions de la voiture peuvent être gérées à partir de l'application smartphone EQ, qui vous permet d'activer la "climatisation" avant de rentrer dans la voiture, de géolocaliser le stationnement de la voiture et de vérifier l'autonomie restante et l'état de charge de la batterie.

 

Galerie: Smart EQ restylées (2019)