Celle qui est annoncée depuis plusieurs mois comme la rivale de la Tesla Model S est enfin arrivée ! Il s'agit de la Porsche Taycan, berline 100 % électrique de la firme allemande, qui a été dévoilée à quelques jours du Salon de Francfort 2019, qui se tiendra du 12 au 22 septembre. Considérée comme 'Tesla Killer' - tueuse de Tesla - par les observateurs, elle apporte en effet quelques nouveautés qui en font une rivale à la hauteur pour les voitures d'Elon Musk.
Regardons d'abord les dimensions :
Dimensions | Porsche Taycan Turbo | Porsche Taycan Turbo S | Tesla Model S | Tesla Model 3 |
Longueur | 4,95 m | 4,95 m | 4,98 m | 4,67 m |
Largeur | 1,96 m | 1,96 m | 1,96 m | 1,93 m |
Hauteur | 1,37 m | 1,37 m | 1,42 m | 1,42 m |
Empattement | 2,90 m | 2,90 m | 2,95 m | 2,87 m |
Nombre de places | 5 | 5 | 5 | 5 |
Capacité du coffre | 425 L | 425 L | 849 L | 425 L |
Coefficient de traînée | 0.22 | 0.25 | 0.23 | 0.23 |
Avec une stature différente des Tesla Model S et Model 3, la Taycan vient se positionner dans la confrontation directe avec celles-ci sur le plan de la taille, puisque l'on retrouve des capacités similaires et des dimensions approximativement semblables. L'empattement se situe pile entre les deux américaines, et son aspect sportif lui confère une largeur plus importante et une hauteur de toit moins grande.
Le coefficient aérodynamique est en revanche proche sur les deux modèles, même si la Porsche Taycan Turbo fait moins bien que les Tesla. Pour savoir si cela se traduit dans les performances de chacune, il faut regarder vers les performances détaillées des modèles. On a donc comparé les caractéristiques de performance entre les deux Taycan, les deux Model S et les trois Model 3 sur le marché :
2020 Porsche Taycan Turbo | 2020 Porsche Taycan Turbo S | Tesla Model S Grande Autonomie | Tesla Model S Performance | Tesla Model 3 Standard Plus | Tesla Model 3 Grande Autonomie | Tesla Model 3 Performance | |
Prix | 155'552 € | 189'152 € | 85'000 € | 101'700 € | 42'600 € | 53'000 € | 57'990 € |
Moteur électrique | Moteur à aimant permanent | Moteur à aimant permanent | Moteur asynchrone | Moteur asynchrone | Moteur asynchrone | Moteur asynchrone | Moteur asynchrone |
Nombre de moteurs | 2 (un par essieu) | 2 (un par essieu) | 2 (un par essieu) | 2 (un par essieu) | 1 sur l'essieu arrière | 2 (un par essieu) | 2 (un par essieu) |
Capacité de la batterie (kWh) | 93.4 | 93.4 | 100 | 100 | 62 | 75 | 75 |
Autonomie | 450 | 412 | 612 | 590 | 408 | 560 | 529 |
Voltage (V) | 800 | 800 | 350 | 350 | 350 | 350 | 350 |
Puissance (ch) | 761 (460 kW) | 680 (460 kW) | 417 (311 kW) | 605 (451 kW) | 283 (211 kW) | 412 (307 kW) | 473 (353 kW) |
Couple (Nm) | 850 | 1050 | 660 | 931 | 376 | 510 | 639 |
Transmission | Rapport fixe à l'avant, deux vitesses à l'arrière | Rapport fixe à l'avant, deux vitesses à l'arrière | Rapport fixe | Rapport fixe | Rapport fixe | Rapport fixe | Rapport fixe |
Roues motrices | 4 RM | 4 RM | 4 RM | 4 RM | 2 RM (propulsion) | 4 RM | 4 RM |
0-100 km/h | 3,1 s | 2,8 s | 3,7 s | 2,4 s | 5,6 s | 4,6 s | 3,4 s |
Vitesse de pointe (km/h) | 260 | 260 | 249 | 262 | 225 | 233 | 260 |
Poids (kg) | 2305 | 2295 | 2214 | 2241 | 1645 | 1847 | 1847 |
Bien sûr, les performances affichées par les deux variantes de Taycan ont de quoi faire pâlir presque toutes les Tesla, mais à quel prix ? En effet, contrairement à ce que l'on pouvait attendre, la Taycan est largement au-dessus des 100'000 euros, avec un prix d'entrée à 155'552 euros pour la Taycan Turbo, et 189'152 euros pour la Turbo S.
Si vous voulez voir ça autrement : pour le prix d'une Porsche Taycan Turbo, il est possible d'acheter une Model 3 Autonomie Standard plus, une Model 3 Grande Autonomie et une Model 3 Performance. Et pour le prix d'une Porsche Taycan Turbo S, il est possible d'acheter une Model S Grande Autonomie et une Model S Performance. Et dans les deux cas, il reste un peu d'argent. Pour l'instant, rien ne fait de cette Taycan une 'Tesla killer', mais il se dit qu'une version d'entrée de gamme pourrait voir le jour sous les 100'000 euros.
Une telle possibilité ferait de l'ombre à la Tesla Model S, c'est certain, mais difficilement à la Model 3 Performance. Et pour le moment, à près du double du prix d'une américaine, la Taycan n'est pas une concurrente directe et se situe définitivement sur un autre marché. Reste à savoir pour quelles raisons la Taycan a été présentée directement dans ses modèles les plus onéreux. On pense comme raisons possibles à une volonté de réduire la demande en attendant une industrialisation plus solide, ou encore la volonté de se placer au plus haut dans la gamme.
On note qu'au niveau du poids, le constructeur de Stuttgart n'a pas réussi à rendre sa voiture plus légère que chacun des modèles de Tesla, bien au contraire, puisque si son gabarit est à peine plus lourd que celui de la plus chère des voitures d'Elon Musk, il est très largement au-dessus de celui de la Model 3. Cela n'empêche évidemment pas la Taycan d'avoir davantage de couple et de puissance, comme on peut le voir dans le tableau comparatif, mais ce surplus de poids complique la tâche de l'Allemande.
La meilleure voiture en accélération reste la Model S Performance, avec son Ludicrous mode, qui avale le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, soit 4 dixièmes de mieux que la Taycan Turbo S et son Launch Control. Le couple de la Taycan affiché dans le tableau, comme la puissance, est d'ailleurs celui disponible lorsque le Launch Control est activé, allant de 850 Nm à 1050 Nm selon le modèle.
Sur le plan de l'autonomie, la Taycan Turbo S est similaire à celle de la Model 3 Autonomie Standard Plus, qui est elle-même la Tesla ayant le moins d'autonomie. La Taycan Turbo atteint les 450 km d'autonomie, ce qui est tout de même 160 km de moins que la Tesla Model S Grande Autonomie.
Bien évidemment, le fait que les chiffres parlent en la faveur de Tesla ne sont pas l'évidence d'une voiture meilleure, mais cela permet en tous cas de comparer les deux marques sur différents critères mécaniques et techniques, ainsi que sur différentes performances. Cela n'empêchera pas la Taycan d'être une excellente voiture de route, une très bonne voiture de sport, et une luxueuse berline de la marque. Malgré la différence de prix, cette Taycan pourrait être l'alternative qui manquait face à Tesla pour certains acheteurs, et le logo Porsche - et tout ce qui l'accompagne - en termes de qualité et d'Histoire est un argument pour certains d'entre eux. On ne s'étonne presque pas que tout cela ait un prix.