Le constructeur coréen promet une autonomie en tout électrique d'environ 60 kilomètres.

Kia fait partie des bons élèves en termes d'électrification. On pense notamment à ses deux produits 100 % électriques que sont les Kia e-Soul ou encore le e-Niro, cousin technique du Hyundai Kona electric. Il y a aussi les hybrides, et Kia en compte deux dans sa gamme avec le Niro hybride simple et sa version hybride rechargeable. À partir du début de l'année 2020 il faudra en compter deux de plus avec le nouveau XCeed et la Ceed SW en version hybride rechargeable. Sous le capot de ces deux modèles, nous retrouvons le même groupe motopropulseur, c'est-à-dire un bloc essence quatre cylindres de 1,6 litre de cylindrée associé à un moteur électrique de 44,5 kW pour une puissance cumulée de 141 chevaux et 265 Nm. Le moteur est jumelé à une boîte robotisée à double embrayage à six rapports. Concernant les performances, Kia annonce un 0 à 100 km/h abattu en 10,8 secondes pour la XCeed et 11 secondes pour la Ceed SW.

60 kilomètres d'autonomie en tout électrique

Les deux modèles sont équipés d'une batterie lithium polymère de 8,9 kWh qui permettra aux véhicules d'effectuer environ 60 kilomètres en tout électrique. Une donnée qui semble tout à fait satisfaisante pour les trajets du quotidien. Concernant les émissions de CO2 et les consommations homologuées, la marque n'a pas encore communiqué à ce sujet. Techniquement parlant, l'implantation des batteries a du empiéter sur quelques éléments, le réservoir d'essence notamment, dont la capacité est réduite à seulement 37 litres. Quant au volume de coffre, c'est encore pire puisque le XCeed PHEV revendique 291 litres au lieu de 426 litres pour la version thermique. C'est pareil pour le break qui doit se contenter de 437 litres contre 625 litres à la base.

Emilio Herrera, le Chef des opérations chez Kia Motors Europe, a déclaré : "Ces deux nouveaux modèles représentent une étape clé dans notre stratégie visant à déployer d’innovants groupes propulseurs de nouvelle génération au sein de notre gamme. Les ventes de la nouvelle gamme Kia Ceed ont progressé de 40,1 % en glissement annuel à la fin du premier semestre 2019, et les nouvelles versions hybrides rechargeables contribueront à renforcer encore son pouvoir de séduction."

La garantie de sept ans préservée

Les deux véhicules seront équipés du nouveau système VESS (Virtual Engine Sound System), une alerte sonore qui s’active en mode tout électrique à faible vitesse ou en marche arrière. Le système génère un niveau sonore virtuel pouvant atteindre 59 dBA, visant à informer les piétons et les cyclistes de la présence de la voiture. Rappelons que ce système est désormais obligatoire. Les Kia XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables seront produits au sein de l'usine de Žilina en Slovaquie. Ils seront assortis, de série, de la garantie de sept ans ou 150'000 kilomètres de Kia (au 1er des deux termes échu), qui couvre également la batterie et le moteur électrique. Les prix des deux modèles seront révélés ultérieurement.

'

Galerie: Kia XCeed PHEV et Ceed SW PHEV (2019)