Un voyage de 1600 kilomètres.

Il est clair que l'un des plus grands freins au passage à la voiture électrique pour le moment, au-delà du prix, reste l'autonomie des voitures. Pour beaucoup d'automobilistes, il n'est pas envisageable de devoir s'arrêter plusieurs fois sur le trajet pour recharger pendant de longues minutes. Même si dans certains cas, ça ne rallonge que de très peu les trajets réalisés en voiture thermique...

Galerie: L'Audi e-tron traverse 10 pays en 24 Heures

Reste donc à changer les mentalités. Et Audi, qui s'est lancé récemment sur le segment du véhicule zéro émission avec l'e-tron, de prouver qu'il est possible d'entreprendre de longs voyages en électrique. Pour le prouver, le constructeur allemand s'est lancé dans un voyage à travers 10 pays. Ça c'est pour la distance. Et pour prouver que ce n'est pas si long qu'on le dit de recharger, il l'a fait en 24 heures ! 

Slovénie, Autriche, Italie, Lichtenstein, Suisse, France, Allemagne, Luxembourg, Belgique et enfin Pays-Bas. Un voyage entre le lac Bled et Amsterdam de plus de 1600 kilomètres. Pour arriver à ses fins, Audi a évidemment misé sur la version longue autonomie, l'e-tron 55 quattro, développant 260 chevaux et annonçant 415 km d'autonomie.

Durant le périple, il aura quand même fallu s'arrêter pas moins de 7 fois pour recharger à chaque fois sur des bornes rapides de 150 kW. De quoi permettre de récupérer 80 % de recharge en seulement 20 à 25 minutes de charge. Juste le temps de faire une petite pause, manger un bout, et c'est reparti. Qui a dit que charger une voiture électrique prenait beaucoup de temps ?