Pebble Beach cède aussi aux sirènes de l'électrique.

Chaque mois d'août, Pebble Beach à Monterey, en Californie, devient le centre du monde automobile. Qu'il s'agisse de voitures anciennes inestimables, de voitures de sports mythiques au palmarès incroyable, et bien d'autres encore, elles ont toutes rendez-vous sur le magnifique littoral. Sauf que pour cette édition 2019, les voitures électriques se sont invitées à la fête. Alors évidemment, des modèles exclusifs, des concepts ou des supercars. L'occasion de faire un point sur ces véhicules zéro émission qui ont poussé les portes de l'événement automobile le plus exclusif du monde ! 

Pebble Beach EVs

Bentley EXP 100 GT Concept

C'est à l'événement Quail Motorsports Gathering de Carmel que le concept EXP100 GT fait ses premiers pas aux USA. Créé pour célébrer les 100 ans de Bentley, il explore les voies de ce à quoi pourrait ressembler une GT en 2035. Le résultat est cet immense concept de presque 6 mètres de long et 2,5 mètres de large. Et de presque deux tonnes, 1899 kilos, malgré l'utilisation massive de carbone et d'aluminium. 

Côté motorisation, l'EXP 100 GT précise seulement être capable d'un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, et d'une autonomie de 700 kilomètres. Et le concept peut se recharger à 80 % en seulement 15 minutes. 

L'EXP 100 GT fait aussi la part belle à l'intelligence artificielle avec un assistant personnel. Pour l'heure pas question de produire le véhicule en série, mais il est fort à parier que les technologies et certains détails esthétiques se retrouveront très prochainement sur les modèles de série. 

Pebble Beach EVs

Pininfarina Battista

La Battista a fait ses débuts en mars au salon de Genève. Il s'agit tout simplement de la voiture italienne homologuée route la plus puissante jamais produite. Bien qu'elle soit en réalité faite chez  Pininfarina à Munich, en collaboration avec Rimac.  Elle partage d'ailleurs 40 à 50% de ses composants avec la Rimac C Two. La Battista embarque quatre moteurs électriques, un dans chaque roue, pour une puissance de 1900 chevaux. Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 2 secondes, le 0 à 300 km/h en 12 secondes, pour une vitesse maxi de 350 km/h. Et malgré ces performances exceptionnelles, plus rapides qu'une F1, elle promet une autonomie de 450 km. Le pack de batteries de 120 kWh est intégré au châssis monocoque en fibre de carbone. 

Pas moins de 5 radiateurs sont prévus pour optimiser les performances en tentant de conserver une température des batteries optimale. Pininfarina précise que seulement 150 exemplaires de la Battista seront disponibles, et ce dès 2020. Mais une Battista encore plus performante serait aussi dans les cartons. De quoi augmenter encore la facture initiale de plus de deux millions d'euros. 

Pebble Beach EVs

Lotus Evija

L'hypercar 100% électrique de Lotus, l'Evija, a fait ses débuts nord-américains au Quail Motorsports Gathering avec un succès retentissant. L'Evija est également un véhicule à traction intégrale avec quatre moteurs électriques. Pour maintenir le poids à moins de 1700 kilos, l'Evija est équipée d'une batterie de 70 kWh montée au milieu, ce qui correspond à la portée nominale du cycle WLTP sur 400 km. Mais le véritable avantage est que la batterie a une puissance allant jusqu'à 2 MW. Combiné à un système unique de gestion de batterie, cela permet de répéter des accélérations, sans casser la puissance. Tandis qu'il est possible en mode Piste de conduire la voiture 7 minutes à pleine puissance. 

L'Evija peut atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes, et 300 km/h en moins de neuf secondes. La vitesse maximale est de plus de 320 km/h. Le système de charge de l'Evija est conçu pour charger jusqu'à 800 kW. Bien qu'il n'y ait pas encore de points de charge aussi puissants, elle peut déjà se recharger à 80 % de sa capacité avec les chargeurs combinés CCS de 350 kW en 12 minutes ou à 100 % en 18 minutes. Le prix de l'Evija est compris entre 1,6 et 2,2 millions d'euros, et seulement 130 exemplaires seront disponibles. 

Pebble Beach EVs

Drako Motors GTE

Nous vous l'avons présentée, la Drako GTE a fait ses débuts aussi à Quail Motorsports Gathering. Rélisée par la startup de la Silicon Valley, Drako Motors, il s'agit d'une berline quatre portes ultra-luxueuse entièrement électrique. Cette supervoiture familiale est dotée d'un moteur quad-électrique d'une puissance totale de 1200 chevaux. Si le 0 à 100 km/h n'a pas été précisé, on sait que la vitesse maximale est censée être de 330 km/h. Le GTE est équipé d'une batterie de 90 kWh refroidie par liquide et supporte une charge rapide de 150 kW DC. 

Sa carrosserie aérodynamique et sexy se base sur la plateforme Karma de l'ancienne Fisker. Mais Drako Motors reste discret sur sa GTE et la conception de sa batterie, les quatre moteurs électriques et le logiciel qui fait fonctionner le véhicule. Drako Motors prévoit de ne vendre que 25 exemplaires de la GTE, chacun d'entre eux valant au moins 1,13 million d'euros. 

Pebble Beach EVs

Karma Revero GT

La Revero GT est une version améliorée et mise à jour de la Revero que Karma a présentée en 2017. Elle même principalement basée sur la feu Fisker Karma qui a cessé sa production en 2012. La Revero GT a été présentée au salon de Shanghai en avril 2019.

La Revero GT est un véhicule hybride-électrique de série, à autonomie étendue avec une batterie de 28 kWh et deux moteurs électriques développant 536 chevaux sur l'essieu arrière. Le résultat est un véhicule de 2,2 tonnes qui peut passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. La portée en mode batterie seule est de 130 km, et une fois que la batterie est faible, le bloc 3 cylindres 1.5-litre turbocompressé provenant de BMW rentre en marche étend la portée jusqu'à 580 km. Ce moteur est identique à celui de la BMW i8. L'intérieur et l'extérieur ont été revus par rapport à l'ancienne Revero avec une finition de très haute qualité. La Revero GT 2020 est fabriquée à Moreno Valley en Californie et sera disponible au quatrième trimestre de 2019 à partir de 135'000 $.

Pebble Beach EVs

Mullen Qiantu K50

La Mullen Qiantu K50 a vu le jour en 2017 en tant que supercar entièrement électrique en fibre de carbone produite par CH-Auto. En décembre 2018, la société californienne Mullen Technologies a signé un accord de coopération avec CH-Auto pour produire et vendre la K50 aux États-Unis.

PrésentéE pour la première fois aux États-Unis au Salon de l'auto de New York en 2019, la K50 faisait aussi ses débuts à Pebble Beach.

Mullen est une organisation qui possède un groupe de concessionnaires de véhicules d'occasion en Californie et le site d'achat et de vente en ligne Carhub.com. L'entreprise a également acheté le fabricant de voitures électriques Coda qui a brièvement assemblé des véhicules électriques avec des pièces provenant de Chine et des États-Unis au début de la décennie. Mullen se concentre maintenant sur l'acheminement de la plateforme K50 de Chine pour assembler les véhicule aux États-Unis à partir d'une usine en Californie. 

La version américaine du Qiantu K50 est prévue pour la vente à partir de mi-2020. Mullen se chargera de l'homologation et de l'assemblage final des kits de démontage K50 de Chine dans une usine d'assemblage final à Spokane, dans l'État de Washington.

À tous points de vue, la K50 est un véhicule impressionnant. De la taille de la Rimac C_Two, il s'agit d'une voiture de sport électrique à deux moteurs, à quatre roues motrices, à deux places, avec un châssis en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone. Elle embarque une batterie au lithium-ion de 78 kWh refroidie par liquide, ce qui lui permet d'atteindre une autonomie d'environ 280 km et une puissance de 376 chevaux en continu avec 402 chevaux en mode Boost grâce à ses deux moteurs électriques. La charge embarquée comprend une charge rapide CCS de 125 kW et des orifices de niveau 2 de 7 kW. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h, et de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Le guidage du couple est standard et utilise les freins Brembo à l'avant et à l'arrière. La répartition du poids du K50s est de 43/57 avec la batterie derrière l'habitacle. 

Mullen prévoit un modèle de vente directe et de service comme Tesla. Les ventes sont initialement prévues en Californie et seront étendues à d'autres États. Pour un prix entièrement équipé d'environ 125'000 $ à partir de mi-2020.

Découvrez la galerie photos complète ci-dessous :

Galerie: Les voitures électriques de Pebble Beach

'