Avec Volkswagen en fer de lance !

Alors que l'offre des voitures électriques et électrifiées est d'environ 60 modèles aujourd'hui en Europe, elle devrait dépasser allègrement les 200 modèles en 2021. C'est ce que résume le site Transport & Environment, qui a fait le bilan des voitures électriques attendues et annoncées par les constructeurs dans les deux années à venir et montre que l'offre va très largement se développer dans les 24 prochains mois.

Certains constructeurs ont fait un plan sur de nombreuses années, et c'est pour cela que Ford restera, à l'horizon 2021, la marque proposant le moins de modèles électrifiés (4). Pour l'Ovale bleu, l'électrification massive se fera entre 2021 et 2025, avec plus de 20 modèles à venir, mais Ford risque de peiner avant cette date sur un marché qui se lancera dans une électrification très importante.

'

Ce sont d'ailleurs les géants de l'automobile actuelle qui développeront le plus de voitures électrifiées, et notamment le groupe Volkswagen, qui proposera une dizaine de modèles électrifiés en fin d'année, mais multipliera par 4 ce chiffre en 2021 s'il se tient à son planning des sorties de modèles branchés. Sans grosse surprise, le podium de ce classement du nombre de véhicules électrifiés sera composé de PSA, qui proposera normalement 23 modèles en 2021, contre six actuellement, et Daimler, qui en aura 21 contre dix pour le moment.

Le groupe Toyota, largement en avance sur les technologies hybrides qu'il exploite depuis 20 ans, remontera dans le classement en 2021, lorsqu'il lancera son offensive électrique. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles prépare également une offensive énorme puisqu'il ne propose actuellement aucun modèle électrifié, mais sera dans deux ans en quatrième place de ce classement, avec 18 offres électrifiées. Outre Ford, le constructeur qui proposera le moins de véhicules électriques sera Tesla... un paradoxe qui s'explique par le fait que la marque ne propose que des modèles 'zéro émission'.

Source : Transport & Environment