Il y a quelques semaines, Opel a dévoilé sa première citadine 100 % électrique de grande série : la Corsa-e. La cousine technique de la Peugeot e-208 sera d'ailleurs présentée au public à l'occasion du prochain Salon de Francfort. Évidemment, l'arrivée d'une variante électrique ouvre plusieurs champs de possibilité, notamment concernant le côté sportif. Du côté de chez Peugeot, nous aurons le droit à une 208 sportive, qui ne portera sûrement plus le sigle "GTi" mais plutôt "Sport Engineered", et du côté de chez Opel ce sera une variante OPC. Avant ça, la firme allemande dévoile la Corsa e-Rally, une version destinée à la compétition clients qui participera en 2020 à l'ADAC Opel e-Rally Cup. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une compétition réservée aux électriques et développée conjointement par Opel et l’ADAC, l’automobile-club allemand.

Techniquement parlant, la Corsa e-Rally est équipée du même moteur que la version de série, c'est-à-dire un moteur électrique de 136 chevaux et 260 Nm de couple qui est alimenté par une batterie lithium-ion dont la capacité totale est de 50 kWh. Les changements se situent essentiellement du côté du châssis avec l'intégration d’un différentiel Torsen à glissement limité, d'une suspension montée sur rotules à l’avant, d'un frein à main hydraulique et d'une pression de freinage réglable à l’arrière conçue pour la récupération d’énergie.

Pour en revenir à la compétition, Opel entend dédier sa nouvelle formule aux jeunes pilotes leur permettant ainsi de gravir les étapes grâce aux autres engagements sportifs du groupe PSA. Par exemple, un pilote ayant de bons résultats en ADAC Opel e-Rally Cup pourra ensuite grimper sur des futures Opel Corsa et Peugeot 208 R2 (avec un bloc thermique de 180 chevaux), puis sur des Citroën C3 R5 avec 280 chevaux jusqu'à la catégorie reine, le WRC. En terme de budget, même si Opel n'a pas encore révélé les tarifs précis, il faudra compter sur des prix "nettement inférieur" à 50'000 euros hors taxes.

Galerie: Opel Corsa e-Rally Cup (2019)