7 minutes et 42 secondes.

À chaque semaine son nouveau record sur le Nürburgring. Il faut dire que pour accrocher le titre à leur palmarès, les constructeurs automobiles aiment jouer un peu sur les mots. Et sur les caractéristiques de leurs voitures, créant des niches dans lesquelles elles sont effectivement les plus rapides... mais parfois aussi un peu les seules. Et Porsche de s'offrir le titre de "la berline électrique 4 portes la plus rapide du Nürburgring" avec sa nouvelle Taycan. À défaut de concurrence ?

Il est vrai que ce genre de titre un peu ronflant prête toujours un peu à la rigolade quand on sait que la Porsche Taycan est la seule dans sa catégorie. En tout cas n'a pas vraiment de concurrence, Tesla n'ayant jamais envoyé sa Model S sur la Nordschleife pour accrocher un titre. Ce qui n'enlève rien à la performance de la future berline allemande zéro émission qui a parcouru les 20,6 kilomètres de la portion chronométrée en seulement 7 minutes et 42 secondes.

Si l'on est encore loin des 7'05''12 de la NIO EP9, la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring, en attendant peut-être une tentative de la ID.R de Volkswagen, le temps accroché par la Taycan est quand même le même que celui de la Porsche 911 GT3 (Type 996) ou le Cayman GT4 (Type 981) et proche d'autres modèles plus ou moins récents comme la Lamborghini Murcielago LP670-4 SV ou encore Chevrolet Corvette C6 Z06.

Pour rappel, la Porsche Taycan avait déjà subi il y a quelques jours d'éprouvants tests de performances sur le circuit de Nardo en Italie. D'abord en enchaînant quelques 26 accélérations successives de 0 à 200 km/h, en restant à chaque fois sous les 10 secondes, avec une différence entre le run le plus lent et le plus rapide de seulement 0,8 secondes. Puis en roulant pas moins de 3425 kilomètres en 24 heures (vitesse entre 195 et 215 km/h) sur ce même anneau de vitesse. Autant d'épreuves qui viennent attester que la Porsche Taycan est non seulement une berline, certes électrique, mais aussi une véritable sportive.

Pilotée par Lars Kern sur le Nürburgring, la Porsche Taycan sera présentée officiellement le 4 septembre. Pour rappel, avec sa technologie de 800 volts, elle affichera une puissance supérieure à 600 chevaux et dépassera les 250 km/h. Quant au 0 à 100 km/h, il est annoncé en moins de 3,5 secondes.