Il s'agira d'une concurrente à la Harley-Davidson LiveWire et à la Zero SR/F.

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à aborder la transition énergétique. Tous les acteurs de la mobilité sont concernés, y compris les fabriquants de motos. Harley-Davidson s'y est déjà attelé avec la LiveWire, Zero Motorcycles également avec la SR/F et une gamme complète de modèles, et d'autres marques telles que Kawasaki ou encore BMW Motorrad. Parmi ces constructeurs de deux-roues, il ne faut pas oublier Curtiss, une marque pour le moins extravagante en raison de motos aux designs bien particuliers. On peut par exemple citer l'Hades, l'une des dernières créations de la marque, qui ressemble à peu près à tout sauf à une moto conventionnelle.

Aujourd'hui, Curtiss nous présente un nouveau concept de moto, tout aussi extravagant. En effet, après les Curtiss Zeus et Hades, voici le troisième modèle 100 % électrique de la marque, la Psyche, un nom qui fait référence à une princesse de la divinité grecque. La marque ne s'en cache pas, elle vise clairement la Harley-Davidson LiveWire, même au niveau du prix puisque les premières estimations annoncent un tarif aux alentours de 30'000 dollars, comme la LiveWire. La sortie de la moto est prévue à l'automne 2021 et la version de série devrait être très proche du prototype présenté aujourd'hui.

Concernant les premières données, la Curtiss Psyche sera proposée avec deux niveaux de puissance, 36 kW (49 chevaux) et 72 kW (98 chevaux). Des puissances en dessous de la LiveWire qui affiche 105 chevaux, mais également de la Zero SR/F et ses 110 chevaux. L'atout principal de la Curtiss c'est son poids, puisqu'il s'affiche à seulement 170 kilos, soit quasiment 80 kilos de moins que la Harley-Davidson (249 kilos) et 50 kilos de moins que la SR/F (220 kilos). L'autonomie combinée est annoncée à 260 kilomètres contre 152 kilomètres pour la LiveWire (Harley-Davidson annonce toutefois 225 kilomètres d'autonomie en cycle urbain). Les comparaisons s'arrêtent là puisque Curtiss n'a pas communiqué le couple, la vitesse de pointe, le 0 à 100 km/h et le temps de recharge de sa moto. Réponse sûrement d'ici moins de deux ans et la sortie officielle de la Psyche.

Galerie: Curtiss Motorcycle Psyche