Le Mercedes Citan, ce n'est clairement pas le modèle le plus séduisant de la gamme Mercedes. Dans tous les cas, celui-ci est réservé aux professionnels au même titre que le Mercedes Vito ou que le Sprinter. Mercedes-Benz Vans va prochainement accueillir la prochaine génération du Citan, au même moment où Renault dévoilera son nouveau Kangoo. En effet, les deux voitures devraient reposer sur la même plateforme technique grâce à la coopération entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dans ce domaine. Et, bonne nouvelle pour Mercedes Vans qui souhaite électrifier sa gamme, le Citan devrait bénéficier d'une version électrique. 

En effet, Renault développe également de son côté un Kangoo Z.E. pour la prochaine génération. Le constructeur allemand comptera donc sur un eCitan, qui viendra compléter les eVito et eSprinter déjà présents au catalogue. Pourquoi le Citan actuel ne bénéficie pas d'une motorisation électrique alors que le Kangoo oui ? Tout simplement parce que Daimler a été réticent à l'idée à d'installer un moteur électrique et des batteries pour des raisons de maîtrise des coûts. Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici l'année prochaine. Reste à savoir comment la valeur ajouté de son futur utilitaire électrique sur un marché à faible marge va convaincre les clients. Des clients qui sont avant tout des entreprises spécialisées dans la logistique et la livraison et qui ont donc besoin d'un maximum d'autonomie avec une seule charge pour leur journée de travail.

D'une manière plus générale, au-delà de Mercedes-Benz Vans, du côté des particuliers la firme allemande prend le pli et proposera davantage de déclinaisons électriques. La Mercedes EQC a déjà emboîté le pas et elle sera suivie prochainement par la Mercedes EQS, une grande berline 100 % électrique. Récemment, c'est le Mercedes Classe V qui s'est aussi offert une version électrifiée avec l'EQV.

'