Depuis début 2019, la firme californienne a vendu 49'000 unités en Europe, loin devant Renault ou encore Nissan.

Entre la présentation de la Tesla Model 3 et son arrivée sur les routes européennes, il s'est écoulé un peu plus de deux ans et demi. Une éternité pour les clients qui ont réservé leur voiture à la première heure. La Model 3 est arrivée massivement cette année sur nos routes, d'abord avec la version Grande Autonomie et sa batterie de 74 kWh, puis est venue la version Standard Plus et sa batterie de 57 kWh dont le ticket d'entrée est fixé, en France, à partir de 42'600 euros, bonus écologique de 6000 euros déduit. La Tesla Model 3 s'est rapidement retrouvée en tête des ventes de voitures électriques sur de nombreux marchés, notamment en Allemagne, en Suisse ou encore aux Pays-Bas. Une vraie bouffée d'oxygène pour Tesla qui commençait a enregistrer une baisse des ventes de ses Model S et Model X.

 

Sur les sept premiers mois de l'année 2019, Tesla a vendu pas moins de 49'200 exemplaires en Europe, ce qui en fait le leader en matière de ventes de voitures électriques sur le Vieux Continent. La firme californienne devance assez largement Renault, Nissan, Hyundai, Kia ou encore le groupe Volkswagen. Selon les données présentées par le consultant allemand Matthias Schmidt, Tesla s'accapare donc 27 % des ventes de véhicules électriques en Europe, soit plus d'une voiture sur quatre. Les autres sont loin derrière puisque la seconde place est occupée par Renault (28'000 unités), vient ensuite le groupe Hyundai Kia (26'000 exemplaires), le groupe Volkswagen (23'000) et enfin Nissan (20'000 ventes). Tesla devrait ainsi terminer leader à la fin de l'année puisque les deux grosses nouveautés électriques arrivant viennent, ou n'ont pas encore été présentées. En effet, la Renault Zoé arrive à la rentrée tandis que Volkswagen présentera son ID.3 au prochain Salon de Francfort.

En France, sans surprise, la Model 3 rencontre aussi un joli succès avec 3527 unités vendues depuis le début de l'année. Elle reste néanmoins loin derrière la Renault Zoé qui s'est écoulée à 10'368 exemplaires. L'Hexagone est tout de même le cinquième pays en Europe où l'on vend le plus de Tesla. Le marché le plus porteur pour la marque américaine en Europe reste la Norvège avec pas moins de 13'097 voitures vendues, dont 10'868 Model 3. La marque se positionne même comme leader en Norvège, toutes motorisations confondues, avec 15 % de parts de marché. Viennent ensuite les Pays-Bas avec 6859 Model 3 vendues, puis l'Allemagne avec 6816 ventes.

'

Galerie: 2018 Tesla Model 3