Il a complété sa première orbite !

En février 2018, SpaceX lançait pour la première fois sa fusée Falcon Heavy, dans des conditions de test grandeur nature. Afin de ne prendre aucun risque, compte tenu des difficultés d'un tel projet, Elon Musk avait décidé d'opter pour un Tesla Roadster comme charge de simulation, afin de pouvoir mesurer la capacité de Falcon Heavy à emporter des chargements, tout en ne risquant aucun matériel rare, comme par exemple un satellite.

Aussi, un Roadster de première génération de Tesla avait été installé au deuxième étage de la fusée, et un mannequin orné d'une combinaison d'astronaute, appelé Starman, avait été installé à son volant. Les caméras placées sur le véhicule avaient notamment permis de diffuser des images spectaculaires, sur lesquelles on voyait Starman en train de s'éloigner de la Terre, le bras à la portière, avec la Planète Bleue en toile de fond.

Galerie: Tesla Roadster dans l'espace

Un site nommé Where is Roadster (littéralement "Où est le Roadster") a été lancé et il permet de suivre le véhicule dans l'espace. Cela nous permet justement de savoir qu'il a effectué sa première orbite autour du Soleil, avec une trajectoire qui lui a fait rejoindre la nôtre, mais qui l'a aussi largement éloigné de l'orbite suivi par la Terre, puisqu'il est passé plus loin que Mars par rapport au soleil. 

Via ce site, on apprend aussi qu'il est actuellement à 298'639'364 kilomètres de la Terre et qu'il s'en éloigne actuellement à la vitesse de 1935 km/h. Il affiche une vitesse moyenne de 120'908 km/h, et l'on sait maintenant que sa période orbitale, c'est-à-dire le temps qu'il lui faut pour faire un tour autour du Soleil, est de 557 jours. Il a parcouru 33,9 fois plus en distance que toutes les routes de la terre cumulées et si les batteries fonctionnaient encore, Starman aurait entendu 152'032 fois la chanson Space Oddity de David Bowie, qui était diffusée d'un côté de lui, et 204'857 fois la chanson Life on Mars ?, toujours du même artiste, qui passait de l'autre côté du mannequin.

'