Aura-t-on la chance de le voir sur nos routes celui-ci ?

Comme un air de déjà vu ? Certainement. Il faut dire qu'avec l'avènement du tout électrique, les start-ups chinoises s'en sont données à cœur joie avec de nombreux prototypes promis à un bel avenir. Sauf qu'au moment d'arriver à la phase de production, étrangement, ces marques ne donnent plus signe de vie, la faute à des fonds souvent insuffisants pour passer un cap supplémentaire. Malgré tout, certains constructeurs semblent plus solides que d'autres. Human Horizons, une start-up chinoise spécialisée dans la voiture électrique, semble avoir les épaules suffisamment larges pour passer le cap de l'industrialisation. C'est en tout cas ce qu'on veut bien nous faire croire pour le moment.

En attendant d'avoir plus de certitudes, Human Horizons nous présente aujourd'hui le HiPhi 1, un SUV 100 % électrique, pour changer, avec quelques caractéristiques étonnantes. On remarque d'emblée l'ouverture particulière des portières, un peu à la manière d'une Rolls-Royce, à ceci près qu'une deuxième partie remonte comme les portes Falcon d'une Tesla Model X. Franchement, nous avons un peu de mal à savoir à quoi cela peut servir. Faciliter l'accès aux personnes de grande taille ? Accéder à la troisième rangée ? Ou alors est-ce un simple élément marketing ? Réponse en 2021. C'est à cette date que le HiPhi 1 devrait être lancé, d'abord en Asie, puis aux États-Unis. Pour le moment, les prix n'ont pas encore été communiqués par le constructeur.

Human Horizons HiPhi 1
Human Horizons HiPhi 1

Globalement, cet énième SUV électrique ressemble à peu près à ce que nous avons déjà vu, à quelques détails près. On remarque l'intégration de caméras en guise de rétroviseurs, un martelage des parties basses des quatre portes façon balle de golf ou encore ces jantes quasiment pleines qui font penser à un ventilateur. On apprécie les petites surfaces composées de multiple LED permettant de former une figure afin de communiquer avec les autres usagers de la route. Ça pourrait être intégré de manière plus astucieuse mais c'est tout de même assez original. À bord c'est aussi original mais pas franchement dans le bon sens du terme. Il y a des écrans absolument partout, c'est même à se demander si le conducteur à le temps de regarder la route. Concernant l'habitabilité cela semble plus que correct, heureusement nous direz-vous, puisque la voiture mesure 5,20 mètres en longueur, soit 15 centimètres de plus qu'une Tesla Model X. Deux personnes supplémentaires peuvent encore monter à bord grâce à la 3ème rangée de sièges individuels.

L'autonomie annoncée par le constructeur est indicative, mais la marque communique sur 650 kilomètres avec une seule charge et la batterie de 96 kWh. Plusieurs autres capacités de batterie seront proposées. La batterie alimentera deux moteurs électriques qui pourront propulser ce mastodonte électrique de 0 à 100 km/h en l'espace de 3,9 secondes. Human Horizons devrait également prochainement préciser les diverses technologies liées à la conduite autonome qui équiperont son véhicule. Pour le moment, si le HiPhi 1 est prévu pour l'Asie d'ici 2021, aucune date n'est encore annoncée pour l'Europe. Le verra-t-on un jour ? La question reste en suspens.

Galerie: Human Horizons HiPhi 1