BMW se prépare à une large offensive électrique pour étayer sa gamme. En effet, d'ici 2023, BMW comptera sur 25 modèles électrifiés dans sa gamme. Quand nous énonçons le terme "modèle électrifié", nous parlons de modèles aussi bien hybrides que 100 % électriques. Il ne s'agira pas de 25 nouveaux modèles à proprement parler puisque parmi ceux-ci, il y aura des versions hybrides de véhicules déjà existants comme par exemple la nouvelle Série 3, sa variante Touring ou encore le X5. Concernant les modèles 100 % électriques, c'est encore un peu flou du côté de chez BMW. En effet, si le BMW iX3 fera son arrivée dès l'année prochaine, la petite i3 disparaîtra du catalogue bavarois prochainement malgré un beau succès commercial.

Si l'hybride semble être en ordre de marche pour la firme allemande, c'est un peu moins le cas pour l'électrique où BMW tarde à lancer son offensive. Selon nos confrères de l'Automobile Mag, BMW devrait lancer en 2023 un petit SUV 100 % électrique baptisé iX1. Celui-ci serait actuellement développé en interne sous le nom de code U11. 2023 pour un premier petit SUV électrique ? C'est une éternité dans le domaine de l'automobile, surtout si les chiffres annoncés par nos confrères s'annoncent exacts. Le BMW iX1 reposera sur la plateforme de la troisième génération du X1 et proposera deux déclinaisons : 38 kWh avec 184 kilomètres d'autonomie et 78 kWh avec 304 kilomètres d'autonomie.

Ces chiffres paraissent ridiculement bas et d'ores et déjà désuets en 2019 alors que la voiture est annoncée pour 2023. Voyons ce que BMW annoncera d'ici les prochaines années. D'une manière plus globale, cela dépendra aussi de l'avancée du développement du réseau de recharge. Auquel cas, 184 kilomètres pourront peut-être suffire à certains clients pour un usage strictement urbain, et même au-delà si les chargeurs sont plus nombreux et les temps de recharge moins longs. Selon nos confrères de BMW Blog, la mise en production du BMW iX1 devrait intervenir en 2022 pour une arrivée prévue sur les routes en 2023. Pour ceux n'ayant pas foi en l'électrique, un X1 xDrive25e sera disponible début 2020 avec un moteur essence trois cylindres de 125 chevaux et 220 Nm complété d'une batterie d'environ 10 kWh. L'autonomie en tout électrique devrait être d'environ 50 kilomètres.

Découvrez notre essai vidéo de la nouvelle BMW Série 3

'