Les essais en cours vont dans ce sens !

Outre une arrivée massive sur le marché de l'automobile ces dernières années, et notamment en 2019 avec la commercialisation de la Model 3, qui connaît un véritable succès, Tesla continue de développer le Semi, son premier poids lourd, qui sera officiellement lancé en fin d'année prochaine. Plusieurs centaines ont déjà été commandés, mais il est pour le moment en phase de tests avec de nombreux prototypes qui parcourent les routes américaines pour peaufiner son autonomie.

Le dernier prototype vu, dans une teinte rouge du plus bel effet, était en essais du côté de Donner Pass, un col situé en Californie, où il a procédé à une série de tests. C'est la California Highway Patrol, la police autoroutière du département, qui a repéré le poids lourds et échangé avec son conducteur. Dans un post Facebook, l'organisme d'autorité routière a publié des photos du Tesla Semi, avec une remorque chargée de béton, et explique avoir eu des informations à son sujet.

 

"Tesla teste son nouveau poids lourd électrique", explique le post. "Le conducteur a précisé que les blocs de béton ne sont là que pour des essais. Selon le conducteur, le poids lourd opère à environ 34 tonnes et le camion atteint, voire dépasse, l'autonomie espérée. Les poids lourds électriques sont définitivement des véhicules d'avenir. Nous avons hâte de voir davantage de camions électriques sur la route", a conclu la police, visiblement enthousiasmée par cette rencontre inattendue.

Si c'est vraiment le cas, cela voudrait dire que Tesla s'apprête à drastiquement changer le paysage du transport industriel. En effet, Elon Musk avait annoncé une autonomie avoisinant les 900 kilomètres, mais il se pourrait donc que l'autonomie optimale aille chercher les 1000 km. Dans tous les cas, si ce poids lourd est capable de parcourir environ 700 à 800 km avec une recharge, il sera largement au-dessus de la concurrence. Celle-ci, notamment emmenée par le Daimler Freightliner eCascadia, peine en effet à dépasser les 400 km d'autonomie.

'