Le prototype électrique s'élancera sur la route du Mont Tianmen dans quelques semaines.

Nous avons connu la Volkswagen ID. R peinte en gris, nous l'avons vue ensuite avec une livrée bleu, nous la découvrons maintenant habillée d'une robe rouge, qu'elle portera fièrement pour son prochain défi en septembre 2019. Celui-ci consistera à établir un nouveau temps de référence sur la route du Mont Tianmnen, en Chine. Le tracé démarre à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, serpente sur les flancs du massif et finit à une altitude de 1300 mètres. Il s'étale sur 11 km et comporte en tout 99 virages.

Volkswagen ID.R - Mont Tianmnen

Véritable vitrine du savoir-faire de Volkswagen, l'ID. R a déjà réalisé plusieurs coups d'éclat. En juin 2018, elle a avalé les 19,99 km de la course de Pikes Peak en 7’57”148, établissant ainsi un nouveau record. En juin 2019, elle est devenue la voiture électrique la plus rapide sur le circuit du Nürburgring, battant le précédent record d'environ 40 secondes avec un chrono de 6’05”336. Elle avait auparavant reçu de nouveaux pneus et d'autres modifications, qui concernaient notamment le châssis et le système de gestion de l'énergie. L'ID. R s'est également illustrée sur la piste du Festival of Speed de Goodwood. Avec un temps de 39”90, elle a battu le record de la Formule 1 McLaren MP4/1 établi 20 ans plus tôt. Toutes ces performances ont été réalisées avec un seul et même pilote au volant : le Français Romain Dumas. 

La Volkswagen ID. R limite son poids à moins de 1100 kilos (pilote inclus). Dotée d'une motorisation électrique de 680 ch, elle peut atteindre une vitesse maximale d'environ 270 km/h.

'

Galerie: Volkswagen ID. R - Mont Tianmnen