Ce sont les élèves qui vont être contents.

C'est une première en France, une auto-école va offrir la possibilité à ses élèves d'apprendre à conduire au volant d'une Tesla Model 3 ! C'est l'initiative de l'auto-école Abrivado, située à Lunel, dans le sud de la France, non loin de Montpellier. La berline électrique d'Elon Musk de cette école de conduite est blanche, et tous les élèves qui passeront leur permis de conduire boîte automatique pourront en prendre le volant. 

L'auto-école recevra son bijou au mois d'octobre prochain, et indique que ses performances seront bridées. En effet, la Tesla Model 3 en question est une "Standard Plus". Selon la marque de Palo Alto, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 225 km/h. Via son ordinateur de bord, l'auto-école bridera sa vitesse maximale à 90 km/h, et les accélérations seront moins franches pour le bon déroulé de la leçon de conduite. 

Cette Model 3 représente un avantage non-négligeable, car en plus d'offrir une belle visibilité à l'auto-école, elle ne réclame aucun entretien et ne consomme aucune goutte d'essence. De plus, elle ne sera pas utilisée tous les jours par l'auto-école, car le nombre d'élèves passant le permis B boîte automatique est inférieur au permis B standard (boîte manuelle). Elle sera rechargée au domicile des gérants, une fois par semaine estiment-ils, ce qui représente un coût de 8 à 10 euros par recharge. Les économies en carburant sont évaluées à 12'000 euros sur les cinq années d'utilisation. Pour votre information, la Tesla Model 3 Standard Plus démarre à partir de 42'600 euros. En LOA, la location avec option d'achat, les mensualités sont de 392 euros.

Comme les Model S et Model X, la Model 3 est bardée de capteurs. Elle lit littéralement la route et grâce au pilotage automatique disponible de série, elle peut apporter beaucoup de sérénité aux élèves. Elle peut par exemple freiner de manière autonome en cas de nécessitée. Deviendra-t-elle la voiture préférée des auto-écoles (comme une Mercedes-Benz Classe E pour les chauffeurs de taxi) ? Peut-être...

Source : Auto-école Abrivado

'