Un an après ses débuts sur le marché, Audi élargit son offre sur l'e-tron avec l'introduction d'une version d'entrée de gamme, la 50 quattro. Le SUV électrique d'Ingolstadt reprend la technologie sur sa grande sœur, mais la capacité de sa batterie est plus petite et moins puissante.
Produit dans la même usine "Carbon Neutral" de Bruxelles, avec des émissions de CO2 neutres, que l'e-tron 55 quattro, son lancement est prévu pour le dernier trimestre 2019 avec un prix de base inférieur à 75.000 euros.
Moins de puissance
L'e-tron 50 quattro est entraîné par deux moteurs électriques positionnés sur les deux essieux, assurant ainsi une transmission intégrale. Dans des conditions de conduite standard, la voiture préfère utiliser le moteur arrière, qui se fait aider par le moteur avant dans des conditions d'adhérence réduite, dans les virages et lorsque plus de puissance est nécessaire.
La voiture développe une puissance totale de 313 ch (230 kW) et un couple maximal instantané de 540 Nm. Ces valeurs sont inférieures aux 408 ch et 664 Nm de l'e-tron 55 quattro, mais permettent quand même au 50 quattro de régler le 0 à 100 km/h en 7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale auto-limitée de 190 km/h.
Des trajets moins longs
L'une des principales différences entre les deux versions concerne le pack batterie, qui affecte l'autonomie de la voiture. La version d'entrée de gamme est équipée d'une batterie composée de 324 cellules prismatiques réparties en 27 modules qui garantissent une capacité maximale de 71 kWh pour une autonomie déclarée selon le protocole WLTP de plus de 300 kilomètres. L'autre e-tron, le 55 quattro, possède une batterie de 95 kWh qui garantit une autonomie d'environ 417 km.
Rien ne change cependant en ce qui concerne le système de récupération d'énergie, qui intègre des moteurs électriques, afin d'exploiter activement plus de 90% des freinages. Toutes les informations sur l'état de fonctionnement du groupe motopropulseur sont rapportées en temps réel sur le cockpit virtuel Audi.
Le conducteur est informé en permanence de l'état de la consommation d'énergie grâce à l'assistant d'efficacité énergétique, qui le conseille sur le style de conduite pour optimiser la consommation et l'efficacité du système.
Différents modes de charge
L'e-tron 50 quattro peut être rechargé en courant continu jusqu'à une puissance maximale de 120 kW sur des bornes de charge rapide. En courant alternatif, il faut environ 7 heures pour compléter la charge avec une puissance standard de 11 kW, tandis que pour la puissance de 22 kW, un deuxième dispositif de charge sera commercialisé et sera disponible après le lancement du modèle sur le marché.
La version d'entrée de gamme est également équipée de série du système compact d'une capacité allant jusqu'à 2,3 kWh pour les prises domestiques 230 V et 11 kW pour les prises triphasées 400 V. Ce n'est qu'à partir du printemps 2020 que le système de connexion avec fonctions de recharge intelligentes sera disponible sur demande.