Avons-nous trouvé la recette miracle pour qu'un véhicule soit très économique ?

Il y a quelques jours, nous vous avons présenté cet engin, l'eDumper, ou le véhicule électrique le plus gros au monde. Certaines caractéristiques du véhicule étaient encore floues, et nous avons donc contacté eMining, la société qui s'est chargée de sa fabrication. On apprend ainsi que la batterie de l'eDumper a une capacité de 700 kWh, et qu'elle pèse près de huit tonnes !

Nous avons profité de cette interview pour avoir plus d'informations, notamment sur le temps nécessaire pour recharger complètement les cellules de la batterie.

"Nous rechargeons la batterie lors du transport lorsque le véhicule est en descente. Dans ce cas, la récupération d'énergie au freinage est si forte qu'elle recharge suffisamment la batterie de l'engin. Nous avons une station de recharge qui n'est utilisée qu'en cas de forte nécessite", a déclaré Gernot Beutle, directeur commercial chez eMining, et de poursuivre : "La station de recharge de 100 kW n'est utilisée que pour obtenir une charge complète de l'eDumper. Si nous voulons que la batterie de 700 kWh se recharge complètement (en étant initialement vide), cela peut prendre jusqu'à 10 heures en la branchant à la station de recharge de 100 kWh".

Elektro Dumper
Elektro Dumper

L'eDumper, aussi appelé Elektro Dumper, a donc un équilibre énergétique avantageux, mieux encore, il peut générer plus d'électricité qu'il n'en consomme si la topologie du terrain est favorable (s'il fait plus de descente que de montée par exemple). Cette faculté intéresse forcément les entreprises minières, mais eMining a refusé de donner le prix de son gros bijou. Pour rappel, l'eDumper mesure 9,36 m de long pour 4,24 m de large et 4,40 m de haut. Concernant sa puissance, elle est de 780 ch pour 1000 Nm de couple.

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Galerie: Elektro Dumper