Un pneu qui recharge les batteries de votre voiture électrique ? Presque !

Avec l'avènement des voitures électriques, tous les moyens sont bons pour essayer de trouver de quoi recharger les batteries. Un panneau solaire sur le toit, récupérer l'énergie des suspensions... de son côté, le manufacturier de pneus Sumitomo a peut-être trouvé une solution : remplir les batteries grâce aux pneus ! 

En réalité, il s'agit de trouver comment transformer les mouvements des roues en énergie. Et pour Sumitomo (connu pour ses pneus Falken), qui s'est associé à une université japonaise, celle de Kansai à Osaka, il s'agit d'exploiter l'énergie statique.

Sumitomo Rubber veut développer des pneus générant de l'électricité

Au lieu de collecter l'électricité statique que produisent déjà les pneus ordinaires, l'idée est de créer des pneus qui la génèrent activement chaque fois qu'ils subissent une quelconque déformation de la bande de roulement en mouvement.

D'après les images fournies par Sumitomo Rubber et sa division Falken, ce qui sert à récolter l'énergie est une petite boîte placée dans le pneu. Elle est composée de caoutchouc, d'électrodes et de deux films chargés, un positif et un négatif. C'est justement lorsque que ces deux films entrent en contact quand le pneu roule que de l'énergie statique est produite et peut-être récupérée.

Sumitomo Rubber veut développer des pneus générant de l'électricité

Pour l'heure, impossible de dire le nombre de capteurs d'énergie que l'on peut placer dans chaque pneu. Ni même la façon dont ils peuvent affecter l'équilibre des pneus d'ailleurs. Pour autant, il ne faut pas rêver à une voiture électrique dont la batterie qui alimente le moteur ne serait rechargée qu'avec ce système. Il semblerait que l'énergie récupérée avec cette technologie, telle qu'elle est actuellement développée, ne serve qu'à alimenter de petits équipements qui consomment peu d'énergie. C'est déjà ça de pris !

'

 

Galerie: Pneu Sumitomo qui génère de l'électricité