C'est le cas dans ces illustrations plutôt sombres !

Les excentricités des humains sur Terre et dans l'espace pourraient-elles se répercuter sur d'autres planètes ? C'est ce qu'a semblé se demander l'artiste Andrei Lacatusu, qui a imaginé un avenir dans lequel le Tesla Roadster irait coloniser Mars, et parviendrait à se poser sur le sol de la Planète Rouge. Appelée 'Life on Mars', cette série d'illustrations se veut plutôt pessimiste quant à l'empreinte écologique de l'Homme sur les sols qu'il foule.

Il y a plus d'un an et demi, SpaceX envoyait le lanceur Falcon Heavy dans l'espace, accompagné d'un étonnant passager, puisqu'il s'agissait d'un Tesla Roadster, le premier du nom. Le premier véhicule conçu par la firme d'Elon Musk avait décollé le 6 janvier 2018 de Cap Canaveral en Floride, où sont habituellement lancés les engins conçus par la Nasa. Mais c'est bien SpaceX, l'autre entreprise de Musk, qui avait procédé au lancement de la fusée la plus puissante au monde, chargée de mettre en orbite le Roadster et Starman, le mannequin installé à son volant et vêtu d'une combinaison d'astronaute.

Galerie: Le Tesla Roadster sur Mars

Les idées fantasques d'Elon Musk se retrouvent dans le Roadster puisque le message 'Don't panic', 'ne paniquez pas', est inscrit en référence au loufoque livre de science-fiction, le Guide du voyageur galactique, tandis que la voiture jouait en boucle, lors de ses premiers pas dans l'espace, le morceau Space Oddity de David Bowie. Et l'objectif était, pour SpaceX, de faire atteindre à ce Tesla Roadster une orbite lointaine située près de Mars.

Andrei Lacatusu a donc imaginé ce qu'il en serait si l'Homme arrivait enfin à se poser sur Mars. On voit notamment le Roadster garé, tandis que son conducteur prend une pose dubitative à côté, semblant presque se demander s'il est responsable de cette colonisation touristique. Car en effet, il imagine aussi l'empreinte que pourrait rapidement laisser l'humanité sur une autre planète, même en visite pour du tourisme, la salissant et laissant des détritus partout sur son passage.

'