Bientôt, Tesla pourra construire ses voitures en Europe, grâce à la Gigafactory 4.

Il y a eu la Gigafactory 1 (USA), la Gigafactory 2 (USA), la Gigafactory 3 (Chine), et bientôt, il y aura la Gigafactory 4 en Europe. L'emplacement de l'usine européenne de Tesla n'a pas encore été déterminé, nous devrions en savoir plus d'ici la fin de l'année. Selon le patron de la marque Tesla, Elon Musk, cette usine sera opérationnelle au cours de l'année 2021. Cela peut sembler assez court, mais il faut rappeler que la Gigafactory 3 - qui est en train d'être finalisée en Chine - a été construite en seulement quelques mois. La construction de la Gigafactory 4 pourrait se faire sur un rythme similaire (ou pas), afin que le marché européen puisse rapidement en profiter.

"Notre plan est d'approvisionner l'Europe à partir de Fremont, en Californie, jusqu'à ce que la Gigafactory européenne soit opérationnelle. Mais cette usine ne sera opérationnelle qu'en 2021.", a déclaré Elon Musk.

Tesla a bien une usine d’assemblage à Tilburg, aux Pays-Bas, mais la Gigafactory 4 sera plus grande, et pourra fabriquer des voitures ainsi que ses composants (comme la batterie et les moteurs), ce qui n'est pas le cas de l'usine hollandaise. À l'heure actuelle, l'emplacement de cette usine reste à déterminer. Des bruits de couloir annoncent qu'elle sera construite en Allemagne, tout proche de la frontière française.

Tesla va continuer à augmenter ses investissements, lui qui a enregistré un record de livraisons lors du deuxième semestre 2019 tout en perdant de l'argent. L'action Tesla avait chuté de 10 % lors de l'annonce des résultats, et qui tente de se stabiliser à 225 dollars par action (elle valait plus de 260 dollars avant l'annonce des résultats semestriels). En revanche, le constructeur américain a déclaré posséder une trésorerie de plus de quatre milliards d'euros ! Après le succès de la Model 3, Tesla tentera de poursuivre son offensive en lançant le Model Y, un SUV plus abordable que le Model X.

'