Après Pikes Peak, la Nordschleife et Goodwood !

La Volkswagen ID. R n'en finit plus de battre des records, et la marque allemande ne veut pas s'arrêter là dans l'exploitation de son prototype 100 % électrique. Après avoir signé trois records en un peu plus d'un an, VW a établi sa volonté d'aller signer un premier temps significatif sur la route du Mont Tianmnen (photo ci-dessous, à droite), en Chine.

Il s'agit d'un parcours de 11 km comportant 99 virages, qui permet de se rendre en haut du Mont Tianmen, à 1519 mètres d'altitude. Le tracé débute à 200 mètres d'altitude pour terminer à 1300 mètres de hauteur. Ce ne sera pas la première fois qu'une marque automobile s'attaque à la route du Mont Tianmen, puisque Land Rover l'avait fait en y incorporant les escaliers menant à 'Heaven's Gate', la Porte du Paradis, une formation rocheuse faisant une arche au sommet.

Volkswagen ID.R + Tianmen Road
Volkswagen ID.R + Tianmen Road

Le projet de l'ID. R est né officiellement en 2017, et la première grande tentative de record fut un succès, puisque le prototype piloté par Romain Dumas a parcouru les 19,99 km de la célèbre montée, et ses 156 virages, en 7'57"148. La voiture était alors bien plus axée sur l'accélération et l'appui aérodynamique que sur la vitesse, et malgré les 1440 mètres de dénivelé, l'ID. R a conservé une vitesse moyenne de 150,82 km/h.

Sur la boucle Nord du Nürburgring, la Nordschleife, la Volkswagen ID. R avait reçu un nouveau pack aérodynamique, avec l'apparition d'un DRS. Les 73 virages du parcours de 20,8 km ont été absorbés en 6'05"336, à une moyenne de 204.96 km/h, faisant du proto le véhicule électrique le plus rapide sur l'Enfer Vert, et le deuxième plus rapide de l'Histoire. Enfin, c'est à Goodwood, lors du Festival of Speed, que s'est illustré le plus récemment le prototype, avec un meilleur temps absolu de 39"90, soit 1"7 de mieux que le précédent record, vieux de 20 ans.

'