Il se dit qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Le plus gros véhicule électrique au monde est actuellement un engin de chantier. Son nom, l'Elektro Dumper ou eDumper. Ce camion est - tenez-vous bien - équipé d'une batterie lithium-ion de cinq tonnes, d'une capacité de 700 kWh. À titre comparatif, la capacité maximale d'une batterie Tesla est de 100 kWh.

Elektro Dumper
Elektro Dumper

Ce véhicule hors du commun appartient à la cimenterie Ciments Vigier SA (Suisse), et il est utilisé régulièrement pour charger jusqu'à 65 tonnes de matières. Contrairement aux engins de chantier de son espèce, l'eDumper est bon pour la planète. Comme il est électrique et qu'il dispose d'un système de freinage régénératif, cet engin peut générer de l'électricité tout en roulant. Ainsi, plus il est lourd, plus son conducteur devra freiner en descente et plus il produira de l’électricité avant d'être stockée dans son énorme batterie (l'inverse est vrai, car plus l'engin est lourd, plus son conducteur accélérera pour mouvoir l'engin et plus il consommera de l'énergie électrique). Selon son fabricant, l'eDumper peut générer jusqu'à 200 kWh d'énergie par jour. Ainsi, l'entreprise qui l'exploite réalise une bonne économie à la fin de l'année.

Elektro Dumper

Par rapport à un engin thermique, l'eDumper peut économiser jusqu'à 130 T de CO2 par an. Selon CNN, ce véhicule représente une économie de 22'000 gallons de diesel par an (un peu plus de 83'000 litres de diesel). En Suisse, avec un litre de diesel facturé à 1,67 euro, cela représente une économie de 138'610 euros par an pour Ciments Vigier SA.

Enfin, sachez que l'Elektro Dumper mesure 9,36 m de long, 4,24 m de large et 4,40 m de haut. Son moteur développe plus de 780 ch, pour un couple de près de 1000 Nm. Aucune information n'a été donnée concernant son autonomie, ainsi que sur le temps nécessaire pour recharger sa batterie.

 

 

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