La plus silencieuse des 4L, et peut-être la plus décalée aussi !

Dans le cadre de la septième édition du 4L International, qui se tenait le week-end dernier à Thenay, Renault Classic a présenté une voiture aussi surprenante que sympathique : la e-Plein Air, une 4L de plage dont la principale particularité est d'être dotée d'une motorisation entièrement électrique.

Le véhicule s'inspire fortement de la 4L Plein Air, sorte de Méhari au Losange fabriquée entre 1968 et 1970 par Sinpar, qui lui greffait une transmission 4x4. Ce modèle fut un flop commercial mais suscite aujourd'hui beaucoup de sympathie, essentiellement pour son look rafraîchissant.

La e-Plein Air lui ressemble beaucoup mais n'en est pas un clone parfait pour autant. Elle est d'ailleurs basée sur une JP4, autre 4L sans toit ni portières proposée au début des années 80 par une entreprise bretonne.

Sur ce modèle électrique, la banquette arrière a été remplacée par un panier en osier, placé juste derrière deux sièges garnis d'une sellerie bleue et blanche. Les flancs reçoivent des bandes décoratives en partie basse et la calandre présente un nouveau look. La voiture dispose également de nouvelles jantes et d'un compteur digital directement emprunté au Twizy !

Renault e-Plein Air
Renault e-Plein Air

Le moteur et la batterie de 6,1 kWh proviennent également du Twizy. Les performances et l'autonomie, qui n'ont pas été communiquées, doivent être limitées, mais il serait idiot d'y accorder trop d'importance sur un engin comme celui-ci !

La Renault e-Plein Air est le fruit d'une collaboration entre Renault Classic et Melun Rétro Passion. Evidemment, elle n'a pas vocation à intégrer le catalogue du constructeur au Losange ! Si vous voulez vraiment une voiture de plage entièrement électrique, il vous reste la e-Mehari, mais faites vite, puisque ce modèle est sur le point de disparaître.

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Galerie: Renault e-Plein Air