Un gain d'autonomie relatif.

L'équipementier allemand présente sa nouvelle boîte de vitesses destinée aux véhicules électriques. Cette transmission à deux rapports permet aux véhicules électriques d'améliorer leur rendement. En effet, et selon ZF, cette boîte de vitesses accroîtrait l'autonomie de la batterie. Le gain serait de 5 %. Ainsi, sur un véhicule affichant initialement 400 km d'autonomie, cette valeur serait de 420 km une fois le véhicule couplé à la boîte ZF à deux rapports.

"Il est important pour les véhicules électriques d'avoir le plus d'autonomie possible à chaque recharge. Afin d'augmenter les performances, ZF a mis à profit son expertise pour développer un nouveau moteur électrique d'une puissance maximale de 140 kW et une boîte à deux rapports. L'association de notre savoir-faire en matière de moteurs électriques, de boîtes et d'électronique nous permet d'obtenir la meilleure autonomie possible à chaque recharge de la batterie", a déclaré Bert Hellwig, directeur E-Mobility chez ZF.

Boîte à deux rapports ZF
Boîte à deux rapports ZF

La transmission de ZF a un second intérêt. Les constructeurs de véhicules électriques ont le choix de conserver les mêmes batteries tout en améliorant l'autonomie finale, ou bien, d'opter pour des batteries plus petites tout en conservant le même niveau d'autonomie. ZF va rapidement mettre cette transmission sur le marché, et il est fort possible que de futurs véhicules l'adopteront. 

Les véhicules électriques n'ont généralement pas de transmission, à l'image des Tesla. Mais il y a d'autres constructeurs qui tiennent à ce que leurs voitures possèdent une transmission, comme Porsche, qui a équipé sa Taycan d'une boîte de vitesses. Cette voiture aura certainement deux rapports, et comme l'a expliqué le directeur de Porsche lors d'une interview, elle permet de délivrer une plus grande poussée à partir de 150 km/h. La boîte de vitesses a donc bien des avantages, même sur un véhicule électrique, et elle pourrait bien se généraliser. 

'

Galerie: La boîte de vitesses à deux rapports signée ZF