Le segment des citadines électriques devient de plus en plus concurrentiel !

Jusqu'à il y a peu encore, quand on parlait de voitures électriques, on ne pouvait parler que de modèles exclusifs et chers. Jaguar I-Pace, Tesla Model X et Tesla Model S ou encore Audi e- tron, pour n'en citer que quelques-uns.

Mais la partition change, et l'offre de voitures électriques est sur le point de s'étendre (enfin) au segment des compactes, plus accessible par définition, et ce dès l'année prochaine surtout. Ceux qui ont décidé de passer à l'électrique auront au moins le choix des armes. 

Avec la présentation il y a quelques jours de la nouvelle MINI à batterie, la Cooper SE, c'est l'occasion de comparer ce qui sera commercialisé entre la fin de l'année et le début de 2020 chez les citadines électriques. Voici ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Renault Zoé, Peugeot e-208, Opel Corsa-e, et bien sûr la Mini Cooper SE.

Autonomie

Commençons par ce qui préoccupe le plus sur les voitures électriques : l'autonomie avec la batterie "pleine". La dernière née, la MINI Cooper SE, est celle qui connaît la moins bonne autonomie, à tel point qu'elle se positionne comme une voiture de ville électrique. Équipée d'une batterie de 32,6 kWh, elle a une autonomie comprise entre 235 et 270 kilomètres (cycle WLTP), selon l'équipement choisi par le client.

Renault Zoe

Les autres sont meilleures, se situant toutes au-dessus du seuil psychologique des 300 km, avec la nouvelle Zoé (batterie de 52 kWh) atteignant même 400 km (l'actuelle, avec batterie de 41 kW, s'est déjà arrêtée à 300 km) et avec les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e (qui partagent la même plateforme et technologie, dont la batterie de 50 kWh) s'arrêtant respectivement à 340 et 330 km.

  Capacité batterie Autonomie annoncée
Mini Cooper SE 32,6 kWh 270 km
Peugeot e-208 50 kWh 340 km
Opel Corsa-e 50 kWh 330 km
Renault Zoe 52 kWh 400 km

Temps de charge

En regardant les temps de charge, il est intéressant de noter que les e-208 et Corsa-e sont capables de se recharger sur des stations de charge rapide jusqu'à 100 kW. Les Mini Cooper SE et Renault Zoé en revanche, ne dépassent pas 50 kW. En temps de charge, la différence signifie que la Mini et la Zoé ont besoin d'environ 30 minutes pour se recharger suffisamment pour parcourir 150 km, alors que les Peugeot e-208 et Corsa-e ont besoin d'environ la moitié du temps pour reprendre environ la même distance.

Pour une recharge complète fixée à une Wallbox de 7,4 kW, cependant, la Mini a besoin d'un peu moins de 5,5 heures, la Zoé 9,15 heures, la e-208 et la Corsa-e 8 heures. Les temps sont nettement plus courts si vous choisissez une boîte murale de 11 kW.

opel-corsa-e lead

Performances

Si la Mini Cooper SE reste purement une citadine, elle le fait dans l'esprit de Mini : s'amuser. L'Anglaise, d'une puissance de 184 ch, annonce le 0 à 100 en 7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 150 km/h. Peugeot e-208, Opel Corsa-e et Renault Zoé ont toutes 136 ch et vont toutes à 135 km/h, les deux premières couvrant le 0-100 km/h en 8,1 sec et la Zoé en 8 secondes.

  0-100 km/h Vitesse maxi
MINI Cooper SE 7 sec 150 km/h
Peugeot e-208 8,1 sec 135 km/h
Opel Corsa-e 8,1 sec 135 km/h
Renault Zoe 8 sec 135 km/h

De plus, en regardant la taille, une donnée saute immédiatement aux yeux. La Mini Cooper SE, qui suit fidèlement la carrosserie de la citadine à essence (sauf pour 18 mm de plus de hauteur) est beaucoup plus courte que les autres. Elle ne fait que 3,82 mètres, quand la e-208 atteint 4,05 mètres (à peu près la même taille que la Corsa-e, qui atteint 4,06 mètres). La Zoé mesure 4,10 mètres.

  Longueur Largeur Hauteur
MINI Cooper SE 3,82 mètres 1,73 mètre 1,44 mètre
Peugeot e-208 4,05 mètres 1,75 mètre 1,43 mètre
Opel Corsa-e 4,06 mètres 1,75 mètre 1,43 mètre
Renault Zoe 4,08 mètres 1,73 mètre 1,56 mètre

Un choix difficile

Différentes en apparence, en sensations, en performances et en prix, les quatre citadines électriques interprètent chacune à leur manière le concept de mobilité zéro émission. La Mini reste la plus recherchée, la Peugeot e-208 réinterprète un peu le style et la qualité qui font le succès de la marque ces dernières années, l'Opel Corsa-e et la Renault Zoé sont le symbole, dans un sens, de la renaissance de leurs marques respectives. La première a retrouvé la santé après son entrée dans le giron de PSA, la seconde ayant permis à Renault de faire partie des pionniers dans l'électromobilité.

Peugeot e-208

Comparaison des prix

Côté prix, la Mini Cooper SE débute à 32'900 euros, la Peugeot e-208 se situe un peu en dessous avec un prix d'appel à 32'100 €. La Corsa-e est elle encore un peu moins chère, tout juste sous la barre symbolique des 30'000 euros, à 29'900 €. Reste maintenant à attendre les prix de la Renault Zoé.

  Prix de base
MINI Cooper SE 32'900 euros
Peugeot e-208 32'100 euros
Opel Corsa-e 29'900 euros
Renault Zoe Non communiqué