Si l'autonomie était plus ou moins déjà connue, nous ne connaissions pas encore la puissance de son moteur et de sa batterie.

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à amorcer une transition énergétique. Les fabricants de moto sont eux aussi concernés, en témoigne Harley-Davidson qui a dévoilé en janvier dernier sa première moto électrique : la LiveWire. Si sa fiche technique avait été annoncée en parti à sa présentation, elle fut rectifiée deux mois plus tard, notamment au niveau de l'autonomie. Hormis cela, il restait encore quelques inconnus dont notamment la puissance du moteur et de la batterie. Le mystère est aujourd'hui résolu puisque nos confrères de chez Electrek, qui se sont rendus à Brooklyn pour sa présentation, ont réussi à obtenir quelques précieuses informations.

Nous apprenons ainsi que la LiveWire est équipée d'une batterie de 15,5 kWh, garantie cinq ans (et kilométrage illimité), et d'un moteur de 105 chevaux et 116 Nm de couple. C'est un peu moins bien que sa principale concurrence, la Zero SR/F, qui revendique 110 chevaux et 190 Nm. Par rapport aux performances annoncées il y a quelques semaines, elles n'ont pas évolué puisqu'on annonce toujours environ trois secondes pour le 0 à 100 km/h et la vitesse maximale est toujours de 177 km/h. L'autonomie affichée est d'environ 235 kilomètres en milieu urbain et de 152 kilomètres en usage mixte. Son moteur est positionné longitudinalement sous la batterie et la moto embarque une boîte de vitesses à 90° afin de transmettre toute la puissance vers la roue arrière entraînée par une courroie. La LiveWire affichera 249 kilos sur la balance avec son châssis en aluminium, ses suspensions Showa ou encore ses pneus Michelin Scorcher.

Concernant la recharge, celle-ci s'effectue selon deux méthodes sur la prise Combo CSS : charge rapide en 40 minutes (80 %), 60 minutes pour la charge complète, ou entre 10 et 11 heures sur une prise secteur. Harley-Davidson dote sa LiveWire de quatre modes de conduite : Sport, Route, Autonomie et Pluie. Elle intègre également des fonctions d’assistance à la conduite comme l’ABS, le contrôle de traction et un antiroulis. Enfin, pour les plus connectés, la LiveWire possède un port USB-C, une première pour une moto. La Harley-Davidson LiveWire sera commercialisée à partir du quatrième trimestre 2019 au prix de 33'900 euros. Et si vous souhaitez la recevoir avant tout le monde, sachez que les réservations sont d'ores et déjà ouvertes.

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Galerie: 2019 Harley-Davidson Livewire