Après l'hybridation, place au tout électrique ?

Ce n'est un secret pour personne, Toyota n'est pas vraiment un fervent défenseur de la voiture électrique. Preuve en est, même si des ingénieurs travaillent à ce sujet depuis quelques années déjà, la firme japonaise a bien eu du mal à emboîter le pas. Il faut dire que ses modèles hybrides ont toujours eu un temps d'avance sur la concurrence en termes de consommations et d'émissions polluantes. Pourtant, au vu de l'intérêt grandissant du législateur concernant le tout électrique, Toyota et sa firme haut de gamme Lexus doivent répondre favorablement avec un ou plusieurs modèles 100 % électriques. 

Du côté de chez Lexus, les premières esquisses d'un modèle 100 % électriques arriveront dès la fin de l'année, à l'occasion du Salon de Tokyo où la marque présentera un premier concept-car. L'information nous provient d'une destination un peu exotique puisqu'elle émane des propos d'un dirigeant de la marque à l'occasion d'un évènement organisé au Costa Rica. Pour le moment, nous ne savons pas encore sous quelle forme le concept-car sera présenté, mais il s'agira probablement d'une compacte à hayon visant à remplacer à très court terme l'actuelle Lexus CT. La voiture devrait reposer sur la prochaine plateforme 100 % électrique développée par la maison-mère Toyota, une plateforme développée conjointement avec Subaru.

Pour rappel, Toyota et Lexus comptent présenter et commercialiser d'ici 2025 pas moins de dix voitures 100 % électriques. La firme japonaise reste néanmoins assez évasive concernant les données techniques de ses futures voitures électriques. Certains affirment que les modèles en question devraient intégrer des moteurs électriques sur chacune de leurs roues. Le porte-parole de la marque s'est refusé à tout commentaire concernant cette rumeur. Dans tous les cas, nous devrions avoir la réponse à cette question d'ici le prochain Salon de Tokyo où le concept-car de Lexus devrait vraisemblablement intégrer cette nouvelle technologie.

'