Pour cette avant-dernière séance qualificative de la saison, à l'E-Prix de New York, le Groupe 1 rassemblait comme à l'accoutumée les cinq leaders du championnat, tous en lice pour le titre, à savoir Jean-Éric Vergne, Lucas di Grassi, Mitch Evans, André Lotterer et António Félix da Costa.
Contrairement à leurs rivaux, les pilotes DS Techeetah n'ont pas fait de tour de préparation supplémentaire à 200 kW et ont lancé directement leur tentative à 250 kW, Vergne devançant Lotterer de trois dixièmes avec un 1'10"933. "Ce n'était peut-être pas la meilleure stratégie", reconnaît l'Allemand. Félix da Costa a effectivement fait mieux en 1'10"845, alors qu'Evans et di Grassi se sont interaclés entre les DS Techeetah.
"Ce qui est fun avec ce premier groupe des qualifications, c'est qu'on va tous partir du fond de grille !" lance un Vergne désabusé. "La piste est tellement sale ici qu'on n'a aucune chance face aux autres groupes."
Trois autres candidats au titre étaient présents dans le second groupe, à savoir Robin Frijns, Sébastien Buemi et Daniel Abt, accompagnés par Sam Bird et Jérôme d'Ambrosio – deux anciens leaders du classement général qui ont connu une seconde moitié de saison catastrophique. Le Belge n'a pas de quoi sourire avec un tête-à-queue qui le relègue en fond de grille ; en revanche, Buemi était le plus rapide en 1'10"558, trois centièmes devant Bird et deux dixièmes devant Abt. Frijns, lui, s'est immiscé entre Félix da Costa et Vergne.
Le groupe suivant incluait notamment Oliver Rowland, auteur de trois pole positions cette saison – un record. Cependant, le Britannique a perdu près d'une seconde dans le second secteur par rapport à son coéquipier Buemi et s'est retrouvé en fond de classement. En revanche, Pascal Wehrlein et Alexander Sims se sont hissés aux troisième et quatrième rangs provisoires, tandis que Massa a complètement manqué son tour, auteur d'un 1'14"862.
Enfin, parmi les six pilotes les moins bien placés au classement général, Alex Lynn et José María López ont privé Félix da Costa de ses derniers espoirs de Super Pole, respectivement cinquième et septième. Maximilian Günther et Tom Dillmann, 11e et 12e, n'ont pas démérité.
Super Pole
On retrouvait donc en Super Pole : Sébastien Buemi, Sam Bird, Pascal Wehrlein, Alexander Sims, Alex Lynn et Daniel Abt. Ce dernier a lancé les hostilités en 1'10"894 ; Lynn, auteur de la pole position sur ce circuit pour ses débuts en Formule E il y a deux ans, a fait mieux en 1'10"696, éliminant définitivement Abt de la course au titre. Sims, quant à lui, a échoué à cinq millièmes de l'Allemand après avoir perdu près d'une demi-seconde dans le premier secteur !
Wehrlein s'est illustré en battant Lynn d'un dixième, en 1'10"600, grâce à un gain de deux dixièmes sur l'Anglais dans le second partiel. Bird, en revanche, était clairement en difficulté au volant de sa Virgin et a été relégué à une demi-seconde de Wehrlein, ce qui suffisait à le mettre dernier de cette Super Pole.
Enfin, Buemi a frappé un grand coup, notamment grâce à un deuxième partiel d'exception, où il était deux dixièmes et demi plus rapide que Wehrlein. Résultat : la pole position avec quatre dixièmes d'avance, la 14e de sa carrière en Formule E ! Buemi marque ainsi trois points et n'a plus que 51 longueurs de retard sur le leader Vergne, avec 55 unités restant à prendre. Tout est possible !
E-Prix de New York - Phase de groupe des qualifications
Pilote | Équipe | Temps | Écart | |
---|---|---|---|---|
1 | Sébastien Buemi | Nissan e.dams | 1'10.556 | |
2 | Sam Bird | Envision Virgin | 1'10.588 | 0.032 |
3 | Pascal Wehrlein | Mahindra | 1'10.589 | 0.033 |
4 | Alexander Sims | BMW i Andretti | 1'10.590 | 0.034 |
5 | Alex Lynn | Jaguar | 1'10.669 | 0.113 |
6 | Daniel Abt | Audi Sport Abt | 1'10.761 | 0.205 |
7 | José María López | Dragon | 1'10.836 | 0.280 |
8 | António Félix da Costa | BMW i Andretti | 1'10.845 | 0.289 |
9 | Robin Frijns | Envision Virgin | 1'10.854 | 0.298 |
10 | Jean-Éric Vergne | DS Techeetah | 1'10.933 | 0.377 |
11 | Maximilian Günther | Dragon | 1'11.005 | 0.449 |
12 | Tom Dillmann | NIO | 1'11.006 | 0.450 |
13 | Mitch Evans | Jaguar | 1'11.065 | 0.509 |
14 | Lucas di Grassi | Audi Sport Abt | 1'11.080 | 0.524 |
15 | Gary Paffett | HWA | 1'11.095 | 0.539 |
16 | André Lotterer | DS Techeetah | 1'11.222 | 0.666 |
17 | Edoardo Mortara | Venturi | 1'11.326 | 0.770 |
18 | Oliver Turvey | NIO | 1'11.413 | 0.857 |
19 | Stoffel Vandoorne | HWA | 1'11.449 | 0.893 |
20 | Oliver Rowland | Nissan e.dams | 1'11.605 | 1.049 |
21 | Felipe Massa | Venturi | 1'14.862 | 4.306 |
22 | Jérôme d'Ambrosio | Mahindra | 1'18.262 | 7.706 |
E-Prix de New York - Super Pole
Pilote | Équipe | Temps | Écart | |
---|---|---|---|---|
1 | Sébastien Buemi | Nissan e.dams | 1'10.188 | |
2 | Pascal Wehrlein | Mahindra | 1'10.600 | 0.412 |
3 | Alex Lynn | Jaguar | 1'10.696 | 0.508 |
4 | Daniel Abt | Audi Sport Abt | 1'10.894 | 0.706 |
5 | Alexander Sims | BMW i Andretti | 1'10.899 | 0.711 |
6 | Sam Bird | Envision Virgin | 1'11.094 | 0.906 |