Pour lier 'zéro émission' et charme à l'ancienne !

Si cela peut paraître un sacrilège pour certains amateurs de vieilles voitures, la conversion électrique d'anciens modèles est en train de prendre son essor et d'attirer une clientèle ne souhaitant pas choisir entre classicisme et modernisme. Nous vous avions parlé récemment de la Ford Mustang électrique préparée par Charge Cars, qui a notamment été aperçue à Goodwood, et c'est désormais une firme néerlandaise, Voitures Extravert, qui a présenté une Porsche 911 'zéro émission'.

Ce n'est pas le coup d'essai de cette firme, qui avait déjà produit cinq 911 électriques appelées Quintessenza, et qui décide aujourd'hui de relancer la fabrication de la Quintessenza dans sa version 2019, à hauteur de 36 unités. Outre le travail de conversion, Voitures Extravert fait également une rénovation complète des voitures, en les désossant entièrement et en restaurant certaines pièces, ou en changeant d'autres si besoin.

Porsche 911 Quintessenza
Porsche 911 Quintessenza
Porsche 911 Quintessenza

Cette version 2019 propose un choix à ses clients, qui peuvent choisir la SE, reprenant la type 901, qui était la première génération de 911, ou la TE, qui se base sur les 911 des années 80. C'est la SE que présente Voitures Extravert pour nous faire découvrir ce concept, et le préparateur a même expliqué qu'une option Targa était disponible. La Porsche 911 type 901 fut produite de 1964 à 1973, mais seules des voitures des années 70 seront utilisées, le Néerlandais refusant de toucher à des Porsche des années 60 dont il estime l'héritage trop important.

Du côté de la mécanique, il s'agit d'un simple moteur électrique alimenté par une batterie d'une capacité de 58 kWH, ce qui lui permet de développer une puissance de 225 chevaux et un couple vertigineux de 900 Nm. La Porsche 911 Quintessenza 2019 pèse 1350 kilos malgré l'ajout des batteries, et peut abattre le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Du côté de l'autonomie, elle est annoncé légèrement en dessous des 400 km, et la batterie est capable de récupérer 100 km en 15 minutes sur une bonne de recharge rapide.

Galerie: Porsche 911 Quintessenza

Pour moderniser le comportement de la 911, Voitures Extravert a également développé un réglage de suspension sur mesure avec des amortisseurs ajustables par le conducteur, afin de coller au mieux à la répartition du poids de la voiture et de réduire le roulis. Une direction assistée a également été ajoutée pour augmenter le confort de conduite.

Tout cela a évidemment un prix, puisque la Porsche 911 Quintessenza 2019 démarre à 299'990 euros dans le cas de la TE, et 324'990 euros pour la SE. La distribution n'a pas officiellement été autorisée mais les acheteurs potentiels aux États-Unis peuvent déjà l'acquérir et la faire rapatrier chez eux, à condition que l'homologation soit valide dans l'État où ils résident.

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