Qui a dit que le marché de l'électrique ne se portait pas bien ? En juin 2019, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 42 % par rapport à juin 2018, avec un total de 4497 voitures vendues, et même 5478 si l'on rajoute les utilitaires. Une belle performance quand on sait que le marché global de l'automobile enregistre dans le même mois une baisse de 8 %. Ce dernier a toutefois culminé à 230'965 véhicules légers vendus, toutes énergies confondues, ce qui rappelle la part pour le moment faible de l'électrique. L'évolution positive du marché de l'électrique suit la tendance du premier semestre avec 21'006 ventes depuis début janvier, soit 46 % de mieux que les six premiers mois de 2018. Là encore, le chiffre monte à 25'292 si l'on compte les utilitaires. 

"L’année 2019 sera celle des records !", se félicite Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France. "Avec près de 4 500 voitures particulières électriques immatriculées en juin et une progression de + 46 % sur le premier semestre, le marché poursuit sa trajectoire ascendante. Les nouveaux modèles et l’évolution du programme ADVENIR pour le
financement de bornes de recharge sont des signaux positifs qui ne pourront qu'accélérer le développement de la mobilité électrique en France."

Du côté des modèles les plus vendus, c'est de nouveau l'indétrônable Renault Zoé qui est en tête, avec 1845 unités écoulées, le meilleur total mensuel depuis le début de l'année. Sa dauphine est la Tesla Model 3, qui franchit le cap des 1000 livraisons sur le mois (1097). Le podium est complété par la Nissan Leaf qui perd du terrain sur la tête avec 332 unités et voit revenir dans son sillage le Hyundai Kona Electric, qui a été vendu à 189 exemplaires.

En fin de carrière, la BMW i3 continue de se défendre avec 179 ventes, devant le Kia E-Niro (156), la Tesla Model S qui fait une belle percée avec 108 unités écoulées, la Smart EQ fortwo (87), le Tesla Model X (80) et la Citroën C-Zéro, qui se défend tant bien que mal avec 76 exemplaires vendus en juin 2019 dans l'Hexagone.