Le premier temps officiel pour une voiture sans pilote !

La quatrième étape de l'année pour Roborace était sûrement la plus célèbre, puisqu'elle a eu lieu ce week-end dans le cadre du Goodwood Festival of Speed. Il ne s'agissait pas d'une manche de la Saison Alpha, qui a pour l'instant fait escale à Montebianco, Modène et Shelsley Walsh, mais bien d'une démonstration devant le public du célèbre festival, qui a pu constater en direct les capacités de l'intelligence artificielle utilisée par Roborace.

Pour cela, les portières du prototype étaient retirés, afin d'avoir une vue directe sur le cockpit du Devbot 2.0. Le pilote de Formule E et PDG de Roborace, Lucas di Grassi, a piloté l'engin durant une première partie de la montée, s'est arrêté, et en est descendu. La voix robotique de la voiture lui a dit "Bye bye, Lucas", et a poursuivi son trajet sans pilote. Le lendemain, c'est une montée entièrement autonome qu'a accompli le véhicule, avec une vitesse de pointe de 162 km/h et un chrono de 66"96, soit neuf secondes de mieux que le temps non officiel signé par la Robocar l'an dernier.

'

"L'équipe est ravie d'avoir signé le premier temps jamais effectué par un véhicule autonome sur la montée du Goodwood Festival of Speed", a déclaré le responsable de la stratégie de développement sportif et technique de Roborace, Bryn Balcombe, que InsideEVs.fr avait interviewé à Modène. "Nous avons établi une référence et nous nous sommes fixés comme défi de battre ce record en 2020, pendant la Saison Beta de Roborace."

"Nos accomplissements avec la Robocar et le Devbot 2.0 démontrent la valeur jouée par les sports mécaniques dans l'innovation technologique et l'implication du public. Nous avons désormais ouvert l'accès à ces plateformes de véhicules dans les domaines de la recherche, des logiciels, des capteurs et des innovations de calculs et de simulations qui repousseront ces limites. Venez nous rejoindre dans ce voyage !"

L'édition 2019 du Festival of Speed a été largement marquée par les technologies d'avenir, comme les voitures électriques, puisque le record absolu a été battu par la Volkswagen ID. R pilotée par Romain Dumas. De son côté, Roborace sera donc bien de retour à Goodwood en 2020 dans le cadre de la Saison Beta, qui sera encore une année de tests. Celle-ci des événements sporadiques à plusieurs endroits, toujours destinés à développer l'IA utilisée dans les Devbot 2.0, et la transférer dans la Robocar. En 2021, cette dernière devrait être utilisée lors de la véritable première saison de Roborace.