Plus chères... si elles sont encore commercialisées !

Elon Musk avait écopé de restrictions quant à l'utilisation de Twitter, mais le fantasque milliardaire a tout de même lâché quelques informations sur le réseau social ce week-end. Toujours tourné vers l'avenir, le PDG de Tesla a imaginé ce que deviendrait sa marque une fois que l'Autopilot, en cours de développement vers un mode 100 % autonome, serait totalement indépendant. Et ses idées ont fait parler, notamment après un premier post audacieux.

Interrogé par Disruption Research, qui concentre ses questionnements sur les entreprises au fonctionnement nouveau, et particulièrement sur Tesla, Musk a confirmé que les clients auraient "un temps limité pour acheter une voiture Tesla", notamment parce que l'arrivée d'un mode 100 % autonome sur les voitures de la marque pourrait faire augmenter drastiquement les prix des véhicules.

Dans le détail, l'idée de Musk serait de faire de ses Tesla une flotte de robots taxis, une fois que le mode Full Self Driving de l'Autopilot sera validé, autorisé et implémenté dans chacune des voitures. En faisant cela, les voitures pourraient être bien plus rentables que sur le prix d'achat actuel, puisqu'une voiture utilisée de la sorte pourrait, selon les dires du constructeur lors du récent Autonomy Investor Day, rapporter jusqu'à 330'000 dollars de bénéfices sur sa vie complète. C'est pour ça que la marque compte vendre plus cher le futur mode autonome sur ses voitures, mais Musk a lancé sur Twitter qu'il serait peut-être impossible d'acheter une Tesla lorsque ce mode sera disponible.

Il s'est par la suite rétracté et a précisé ce qu'il en serait vraiment : "Pour être clair, les clients auront toujours la possibilité d'acheter une Tesla, mais le prix augmentera de manière significative, puisqu'une voiture entièrement autonome et qui peut fonctionner comme robot taxi a largement plus de valeur qu'une voiture qui n'est pas autonome." Comme souvent, il est difficile de démêler le vrai du faux dans les dires d'Elon Musk, mais le plan de Tesla à long terme pourrait faire de ses voitures des véhicules difficilement abordables dans les décennies à venir.

'