Beaucoup de modèles électriques et hybrides sont attendus l'an prochain !

L'année 2020 sera l'année du grand tournant électrique pour tous les constructeurs. En effet, au cours des six premiers mois de l'année prochaine, de nombreux modèles 100% électriques arriveront sur nos routes, et autant d'hybrides rechargeables. Voici donc toutes les nouveautés à venir en 2020, classés mois par mois.

Janvier 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

Janvier sera consacré aux hybrides rechargeables avec l'arrivée de trois modèles différents. À commencer par le Jeep Renegade Hybrid Plug-In, présenté en mars dernier au salon de Genève. Il sera propulsé par le nouveau 1.3 FireFly en combinaison avec un moteur électrique sur l'essieu arrière pour une puissance totale comprise entre 190 ou 240 ch et une autonomie électrique de 50 km.

Il sera suivi par l'Opel Grandland X Hybrid4. Dans ce cas, la combinaison entre le moteur thermique et le moteur électrique garantira une puissance de 300 ch, tandis que la batterie lithium-ion aura une capacité de 13,2 kWh pour une autonomie de 52 km en mode zéro émission.

La dernière nouveauté du mois de janvier sera le Citroën C5 Aircross Hybrid. Il sera propulsé par le moteur 1.6 PureTech 180 ch en combinaison avec un moteur électrique sur l'essieu avant pour une puissance totale de 225 ch. Comme pour le Grandland X, la batterie sera de 13,2 kWh.

Marque Modèle
Jeep Renegade Plug-in
Opel Grandland X Plug-in
Citroën C5 Aircross Plug-in

Février 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

Février sera le mois des petites voitures. La nouvelle Mini électrique et l'Opel Corsa-e seront effectivement au menu. Pour ce qui est de la britannique zéro émission, on annonce une autonomie de 320 km. Le moteur sera dérivé de celui de la BMW i3S, et devrait avoir une puissance de 184 ch. La Corsa-e quant à elle est la première voiture 100% électrique de Rüsselsheim. Elle dispose de 136 ch de puissance maximale et d'une autonomie de 330 km grâce à sa batterie de 50 kWh.

Marque Modèle
Mini Mini électrique
Opel Corsa-e

Mars 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

En mars, plusieurs segments seront concernés. En effet, plusieurs véhicules électriques haut de gamme comme les Audi e-tron Sportback et Polestar 2 sont attendus, mais il y aura aussi des modèles hybrides comme les Jeep Compass et Skoda Superb iV. Mais faisons les choses dans l'ordre et commençons par l'e-tron Sportback : c'est la variante coupé du SUV 100% électrique d'Audi, caractérisé par un pavillon effilé et un nouvel extracteur. Le groupe motopropulseur, quant à lui, est le même que celui de son frère e-tron de 408 chevaux. Du côté de la Polestar 2, il s'agit du modèle avec lequel le constructeur suédois a l'intention de déclarer la bataille au Tesla Model 3. Équipé de deux moteurs, l'un sur l'essieu avant et l'autre à l'arrière, sa puissance totale est de 408 ch et le couple de 660 Nm. Suffisant pour filer de 0 à 100 km/h en 4'7 secondes, et annoncer une autonomie de 550 km.

Du côté de l'hybride rechargeable, mars verra débarquer le deuxième modèle électrifié de Jeep, le Compass. Il sera équipé du même groupe motopropulseur que le Renegade hybride rechargeable, avec 190 ou 240 ch et 50 km d'autonomie électrique. Autre nouveauté importante, la Skoda Superb iV. Il s'agit du premier modèle hybride du constructeur tchèque qui sera propulsé par un moteur essence 1,4 litre combiné à un moteur électrique pour une puissance de 218 ch. L'autonomie électrique est de 55 km grâce à la batterie de 13 kWh.

Marque Modèle
Audi e-tron Sportback
Polestar 2
Jeep Compass Plug-in
Skoda Superb iV

Avril 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

Avril sera le mois le plus chaud de la première moitié de 2020. Pas moins de six modèles sont attendus à commencer par le BMW iX3. Il s'agit de la variante zéro émission du X3, avec une puissance de 270 ch et une batterie de 70 kWh pour une autonomie d'environ 400 km. On reste parmi les SUV, mais cette fois-ci hybride, avec le Cupra Formentor, le premier modèle spécialement conçu pour la marque. Côté moteur on y trouvera le 2.0 TSI combiné à un moteur électrique pour une puissance de 245 ch, tandis que l'autonomie électrique sera de 50 km.

De retour à l'électrique. Et après l'EQC, la gamme zéro émission de Mercedes s'étendra avec l'arrivée de l'EQA, plus petit. On sait encore peu de choses à son sujet, mais il devrait être proposé en deux versions avec des puissances d'environ 200 ch pour une autonomie minimale de 400 km.

En avril, les premiers exemplaires de la Volkswagen ID.3 arriveront également sur les routes. Nous avons déjà parlé d'elle à de nombreuses reprises. Elle sera proposée avec trois variantes de batteries 45, 58 et 77 kWh, pour une autonomie allant d'un minimum de 330 à un maximum de 550 km.

Il y aura aussi des nouveautés plus sportives en avril, comme la Ferrari SF90 Stradale (à laquelle nous avons dédié une comparaison avec la Tesla Roadster) et le Porsche Taycan Cross Turismo. La première des deux est un véhicule hybride rechargeable de 1000 ch qui, grâce à une batterie de 7,9 kWh, peut parcourir 25 km en tout électrique. La seconde, en revanche, est la variante rehaussée de la berline Taycan et c'est de la Taycan qu'elle doit hériter du moteur, qui assure des puissances jusqu'à 600 ch et une autonomie de l'ordre de 500 km. Les principales différences seront liées à l'assiette, plus haute par rapport au sol et capable de pouvoir rouler hors des sentiers battus.

Marque Modèle
BMW iX3
Cupra Formentor
Ferrari SF90 Stradale
Mercedes  EQA
Porsche Taycan Cross Turismo
Volkswagen  ID.3

Mai 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

Après l'e-tron et l'e-tron Sportback, le troisième modèle tout électrique d'Audi sera l'e-tron GT. Il s'agit d'une berline avec une ligne de coupé à l'allure très sportive. Et pas seulement sur le plan esthétique. Sous la carrosserie se cachent en effet ses moteurs électriques d'une puissance totale de 590 ch, qui assurent un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, le 0 à 200 km/h en 12 sec et une vitesse maximale de 240 km/h. La batterie de 90 kWh, quant à elle, offre une autonomie de 400 km.

Marque Modèle
Audi e-tron GT

Juin 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

Lynk & Co. débarquera sur le marché européen en juin avec son modèle 01. Il s'agit d'une voiture hybride rechargeable, qui peut compter sur la présence d'une batterie pouvant garantir une portée de 50 km sans émission. Selon les données données par le constructeur, dont on rappelle qu'il est la propriété de la société chinoise Geely, la consommation s'élève à 1,7 l/100 km.

Une autre nouveauté attendue en juin, la Skoda Vision iV, la première étape du constructeur tchèque dans le monde des voitures 100% électriques. Construit sur la plate-forme Meb, il profite de de deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 306 ch. Côté performances ça devrait être pas mal, un 0 à 100 km/h en 5"9 et 180 km/h en pointe. La batterie de 83 kWh devrait permettre de parcourir jusqu'à 500 km en une seule charge.

Marque Modèle
Lynk & Co. 01
Skoda Vision iV

Da juillet à décembre 2020

Auto elettriche, tutti i modelli in arrivo nel 2020

Le second semestre de 2020 est encore un peu "nébuleux" en ce qui concerne le lancement de nouveaux modèles et fixer une date exacte pour la sortie de certains d'entre eux est aujourd'hui, un an et demi à l'avance, particulièrement difficile. Quoi qu'il en soit, à partir de la fin de l'été, nous devrions voir le Seat El-Born, l'interprétation espagnole de la mobilité zéro émission. Sous son plancher on devrait retrouver une batterie de 62 kWh pour une autonomie de 420 km, alors que la puissance maximale est de 204 ch. Toujours au sein du Groupe Volkswagen, le deuxième semestre verra également le lancement du deuxième modèle de la gamme ID, le Crozz, d'une puissance maximale de 302 ch.

Parmi les nouveautés les plus attendues se trouve également le Tesla Model Y, une version rehaussée du Model 3, "SUV-isée" qui, au second semestre de l'année prochaine, ne devrait arriver que dans les versions haut de gamme avec une autonomie d'environ 450/480 km. Les équipements de base devront attendre 2021. Peugeot lancera le e-2008, le SUV de segment B développé sur la plateforme modulaire CMP qui, grâce à la batterie de 50 kWh, peut compter sur une autonomie de 360 km, après la e-208 (qui devrait arriver dès cette année). Le moteur électrique, en revanche, garantit une puissance maximale de 136 ch et un couple de 260 Nm. Pour en savoir plus sur le nouveau SUV électrique de Peugeot, nous vous recommandons de cliquer ici !

La Fiat 500 électrique tant attendue arrivera également, mais les données techniques ne sont pas encore disponibles. Le nouveau Jeep Grand Cherokee hybride rechargeable fait également partie du plan du groupe FCA, mais aucune information n'est encore disponible. Enfin, vers la fin de l'année, nous devrions également assister au lancement des variantes électrifiées du Ford Kuga, dont une version hybride rechargeable, qui bénéficiera du travail conjoint d'un cycle 2,5 Atkinson et d'un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh. Selon Ford, l'autonomie en mode électrique devrait dépasser 50 km.

Marque Modèle
Seat El-Born
Volkswagen  ID. Crozz
Fiat  500 électrique
Jeep Grand Cherokee hybride rechargeable
Ford Kuga hybride rechargeable

Galerie: Voitures électriques, toutes les nouveautés de 2020